Lien entre mauvais sommeil et déclin cognitif

Une nouvelle étude sur les seniors montre un lien entre la mauvaise qualité du sommeil et de le développement du déclin cognitif. La qualité du sommeil est essentielle pour éviter le déclin cognitif Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Sleep, montrent que plus le sommeil est fragmenté…

Lire la suite

Une avancée dans le traitement de la DMLA des seniors

Des scientifiques irlandais ont fait une découverte majeure avec des implications importantes pour les seniors souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), maladie pouvant aller jusqu’à causer la cécité. Un composant immunitaire comme nouveau traitement de la DMLA Des scientifiques de…

Lire la suite

La restriction calorique allongerait la durée de la vie

Les derniers résultats d’une étude menée sur 25 ans suggèrent qu’un régime pauvre en calories réduirait les risques de maladies liées à l’âge et permettrait de vivre plus longtemps. Deux études contradictoires Cette étude, qui a débuté en 1989 à l’Université du Wisconsin aux Etats-Unis, est l’un des…

Lire la suite

Une pièce du puzzle Alzheimer pourrait être élucidée

Une nouvelle étude britannique suggère que le fer transformé par l’organisme en fer ferreux pourrait être à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Le fer ferreux pourrait être à l’origine de la maladie d’Alzheimer La raison pour laquelle les fragments de protéines responsables des lésions caractéristiques…

Lire la suite

La perte auditive affecte la personnalité des seniors

A mesure que les personnes vieillissent, elles sortent en général moins souvent. Une nouvelle étude de l’Université de Göteborg montre que ce changement de personnalité est amplifié chez les personnes ayant une déficience auditive. Les résultats soulignent l’importance de reconnaître et de traiter la…

Lire la suite

Le surpoids pourrait bénéficier aux seniors

Une nouvelle étude australienne estime que les personnes âgées de plus de 65 ans ayant un IMC correspondant à un surpoids vivraient plus longtemps et suggère que les directives de l’OMS au sujet de l’IMC devraient être revues pour les seniors. Un risque réduit de décès au-delà de la norme L’Organisation…

Lire la suite

La théorie de la restriction alimentaire pour vivre plus longtemps

Une nouvelle théorie de l’évolution publiée dans la revue BioEssays, affirme que la consommation d’un régime pauvre en éléments nutritifs peut prolonger la durée de vie des animaux en laboratoire, une constatation qui pourrait s’appliquer chez l’homme. Une théorie de l’évolution possible mais peu probable…

Lire la suite

Le gène REST, le chaînon manquant dans la maladie d’Alzheimer

Jusqu’à présent, on pensait que seules les protéines anormales Tau et bêta-amyloïdes étaient responsables de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Ce n’est plus le cas. Il semblerait que chez certaines personnes, le gène REST ne soit plus en mesure d’effectuer son rôle protecteur des…

Lire la suite

Renforcer ses muscles pour vivre plus longtemps

De nouvelles recherches de l’UCLA suggèrent que les seniors qui ont une masse musculaire importante sont susceptibles de vivre plus longtemps. Ces résultats s’ajoutent aux preuves croissantes que la composition corporelle globale, et non pas uniquement l’indice de masse corporelle (IMC), est un meilleur…

Lire la suite

Le gène REST nous protègerait contre la maladie d’Alzheimer

Une nouvelle découverte suggère que les agrégats de protéines bêta-amyloïdes ne sont pas forcément en cause dans la maladie d’Alzheimer, mais qu’un gène, le REST, dont la fonction est de protéger les neurones contre diverses contraintes serait détruit, l’empêchant d’exercer son rôle protecteur. Les…

Lire la suite

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.