Les boissons sucrées peuvent augmenter le risque de cancer

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle étude française révèle que les boissons sucrées 100 % à base de fruits sans sucre ajouté peuvent avoir un lien avec le risque de cancer.

Étudier les boissons sucrées et le risque de cancer

Les chercheurs associent depuis longtemps déjà les boissons sucrées à un large éventail de risques pour la santé. L’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires ne sont que quelques-unes des affections que des études antérieures ont associées à des boissons sucrées.

Certaines études chez les rongeurs ont également suggéré que le sucre dans les boissons gazeuses pouvait favoriser la propagation du cancer et alimenter la croissance tumorale.

Une nouvelle étude a exploré le lien entre les boissons sucrées et le cancer. Cette étude observationnelle, publiée dans la revue BMJ, et conduite par le doctorant Eloi Chazelas de l’Université Sorbonne-Paris-Cité, a révélé une association entre une consommation élevée de boissons sucrées et le cancer.

Les chercheurs ont examiné les liens entre la consommation de boissons sucrées et diverses formes de cancer chez 101 257 Français adultes âgés de 42 ans en moyenne. Les boissons examinées comprenaient des boissons sucrées, telles que des boissons sans alcool, des sirops, des boissons aux fruits, des boissons 100 % jus de fruits sans sucre ajouté, des boissons sucrées à base de lait, des boissons pour sportifs et des boissons énergisantes.

Ils ont également examiné les boissons édulcorées artificiellement, c’est-à-dire toutes les boissons contenant des édulcorants non nutritifs, telles que les boissons gazeuses diététiques, les sirops sans sucre et les boissons à base de lait diététique.

À l’aide de questionnaires alimentaires en ligne, disponibles 24h/24, les chercheurs ont évalué la consommation de 3 300 types d’aliments et de boissons des participants. En outre, au cours d’une période de suivi de 9 ans, les chercheurs ont étudié le risque de cancer dans son ensemble, et ceux du sein, de la prostate et colorectal.

Un risque de cancer du sein supérieur de 22 %

Au cours de la période de suivi, 2 193 personnes ont développé un cancer pour la première fois (693 cancers du sein, 291 cancers de la prostate et 166 cancers colorectaux) et avaient en moyenne 59 ans au moment du diagnostic.

L’analyse a révélé que pour une augmentation quotidienne de 100 ml de l’apport en boissons sucrées, le risque de cancer en général a augmenté de 18 % et le risque de cancer du sein de 22 %.

Lorsque les chercheurs ont analysé séparément le risque des boissons 100 % jus de fruits, celles-ci ont également augmenté le risque de cancer global et de cancer du sein. Cependant, l’étude n’a révélé aucun lien entre le cancer colorectal et le cancer de la prostate. En revanche, les boissons diététiques n’augmentaient pas le risque de cancer.

« Ces données confirment la pertinence des recommandations nutritionnelles existantes pour limiter la consommation de boissons sucrées, y compris les boissons 100 % jus de fruits, ainsi que celles des mesures politiques telles que des restrictions fiscales et des restrictions de commercialisation ciblant les boissons sucrées, susceptibles de contribuer à la réduction de l’incidence du cancer », ont conclu les chercheurs.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.