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Risque de diabète réduit avec un régime à base de plantes


Une nouvelle étude révèle que suivre systématiquement un régime alimentaire sain, à base de plantes, pourrait contribuer à réduire de 23 % le risque de diabète de type 2.

Régimes à base de plantes et diabète

En France, 5,1 millions de personnes sont concernées par le diabète, dont 500 à 800 000 diabétiques s’ignorant. Le régime alimentaire est l’un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2, la forme de diabète la plus répandue. Cependant, il s’agit d’une entité modifiable, ce qui signifie que si une personne adopte des habitudes alimentaires plus saines, elle peut réduire le risque de développer cette maladie métabolique.

Ces dernières années, de nombreuses études ont suggéré qu’un régime végétalien, végétarien ou autre à base de plantes pourrait réduire considérablement le risque de diabète chez une personne.

Une équipe de chercheurs de l’université de Harvard a procédé à un examen approfondi et à une méta-analyse de neuf études portant sur l’association entre les habitudes alimentaires et le risque de diabète de type 2. À elles seules, ces études ont porté sur 307 099 participants, dont 23 544 étaient atteints de diabète de type 2.

« Les habitudes alimentaires à base plantes ont gagné en popularité des dernières années. Nous avons donc pensé qu’il était crucial de quantifier leur association globale au risque de diabète, en particulier du fait que ces régimes peuvent varier considérablement en termes de composition alimentaire », ont déclaré les chercheurs.

Les résultats ont été publiés dans la revue JAMA Internal Medicine.

L’adhésion à un régime sain à base de plantes pour prévenir le diabète

Dans leur analyse, les chercheurs ont d’abord examiné la manière dont l’adhésion à un régime alimentaire à base de plantes, quel qu’en soit l’origine, est liée au risque de diabète. Dans ce scénario, « la prédominance végétale » concernait un régime alimentaire axé à la fois sur les aliments végétaux sains, notamment les fruits, les légumes, les noix et les légumineuses, et ceux moins sains, tels que les pommes de terre et les sucres. Ces types de régimes pouvaient également inclure certains produits d’origine animale.

Ensuite, les chercheurs ont évalué le lien entre le risque de diabète et l’adoption de régimes alimentaires sains strictement à base de plantes, comprenant principalement une grande quantité de fruits, de légumes, de légumineuses, de grains entiers et de noix.

Les chercheurs ont constaté qu’en général les participants qui respectaient le plus les régimes à base de plantes avaient 23 % moins de risque de diabète de type 2 que ceux qui respectaient moins ces régimes alimentaires. Les chercheurs ajoutent que l’association avec un risque moins élevé é de diabète de type 2 était encore plus forte dans le cas des personnes qui adhéraient à un régime alimentaire strictement à base de plantes.

D’une part, ils notent que les aliments sains à base de plantes peuvent améliorer de manière irréfutable la sensibilité à l’insuline et la pression artérielle, qui jouent chacun un rôle dans le développement du diabète. De plus, les régimes à base de plantes peuvent prévenir ou réduire la prise de poids, ainsi que l’inflammation, deux autres facteurs contribuant au risque de diabète.

 

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