L’apathie des seniors liée au rétrécissement du cerveau

Selon une nouvelle étude, les personnes âgées présentant une apathie, c’est-à-dire un manque d’intérêt et d’émotion, auraient un volume de cerveau plus petit que la normale. Des études antérieures ont indiqué une relation entre la dépression de fin de vie et des lésions dans la substance blanche du…

Lire la suite

Relation entre carence en vitamine D et déclin cognitif

La carence en vitamine D et le déclin cognitif sont fréquents chez les personnes âgées, mais il n’existe que très peu de recherches concluantes pour déterminer s’il y a une relation entre les deux. Une association entre déclin cognitif et carence en vitamine D Une nouvelle étude du Wake Forest Baptist…

Lire la suite

Les cellules souches pour traiter la maladie d’Alzheimer

Une récente étude montre que les cellules souches génétiquement modifiées peuvent offrir une nouvelle façon de traiter la maladie d’Alzheimer. Un espoir de cibler les protéines du cerveau responsables de la maladie d’Alzheimer Depuis quelques temps, les chercheurs se penchent sur les moyens de traiter…

Lire la suite

Facultés cognitives améliorées grâce à l’activité physique

Selon une étude menée par l’Université de Finlande, pratiquer une activité physique à la quarantaine semblerait protéger les seniors contre la démence. Pratiquer une activité physique au moins deux fois par semaine L’activité physique sous forme de loisirs est particulièrement importante en raison de…

Lire la suite

Les analgésiques augmenteraient l’arythmie chez les seniors

Une étude conclut que l’utilisation actuelle des analgésiques et anti-inflammatoires peut augmenter le risque d’irrégularité du rythme cardiaque (fibrillation auriculaire) chez les seniors. La fibrillation auriculaire La fibrillation auriculaire, aussi appelée arythmie, est une anomalie du rythme cardiaque…

Lire la suite

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.