10 minutes d’activité physique par semaine pour une meilleure santé

...

De nouvelles recherches suggèrent que les adultes de plus de 40 ans qui pratiquent une activité physique modérée, telle que la danse, le jardinage ou une promenade, même très peu par semaine, réduisent leur risque de décès prématuré.

Des recherches antérieures ont montré que même la pratique d’une activité physique de faible intensité, y compris des tâches légères comme le jardinage, peut protéger la santé du cerveau et le cœur.

Une nouvelle étude portant sur des dizaines de milliers de personnes âgées de plus de 40 ans a établi un lien entre un risque de mortalité plus faible et un niveau léger d’activité physique.

Cette recherche, dont les résultats ont été publiés dans la revue British Journal of Sports Medicine, indique que les personnes qui restent actives physiquement, même peu de temps par semaine, courent un risque moins élevé de décès lié à la mortalité cardiovasculaire, au cancer et d’autres causes.

Dans le même temps, les chercheurs indiquent que la participation à des activités plus intenses, comme la course et le cyclisme, pourrait avoir des effets bénéfiques plus significatifs sur la santé.

Même une activité modérée réduit le risque de mortalité

Les chercheurs ont analysé les données recueillies auprès de 88 140 adultes âgés de 40 à 85 ans. À titre de référence, les chercheurs ont estimé qu’une minute d’exercice vigoureux équivalait à deux minutes d’activité d’intensité modérée, comme le jardinage, la danse ou une marche rapide. Dans leur analyse, les chercheurs n’ont inclus que des activités physiques d’une durée de 10 minutes ou plus.

Ils ont constaté que, contrairement aux personnes très inactives physiquement, les personnes qui participaient à une activité physique modérée de 10 à 59 minutes par semaine présentaient un risque de décès toutes causes confondues 10% moins élevé.

Et celles qui passaient 1 500 minutes ou plus à être physiquement actives dans leurs loisirs chaque semaine ont vu leur risque de mortalité global diminuer de 46%.

Les chercheurs ont observé des associations similaires entre une activité physique accrue et le risque de décès lié au cancer.

Enfin, les personnes qui passaient de 10 à 59 minutes par semaine à pratiquer des activités physiques légères présentaient 12% moins de risques de décès liés à des AVC, et les personnes actives de 120 à 299 minutes par semaine, 37% moins de risques de décès dus à des AVC et aux autres causes cardiovasculaires.

Cependant, les chercheurs ont noté que la pratique d’activités physiques plus de 1 500 minutes par semaine n’apportait aucun avantage supplémentaire à cet égard.

Une activité vigoureuse plutôt que légère

Ces conclusions corroborent les notions existantes concernant les avantages de la pratique d’une activité physique légère ou modérée. Néanmoins, les résultats ont également montré que les personnes qui optaient pour une activité physique vigoureuse ont un risque de mortalité beaucoup plus faible.

« Il est important de noter que l’activité physique vigoureuse présente des avantages supplémentaires en termes de réduction de la mortalité par rapport à l’activité physique modérée. Promouvoir une activité physique de n’importe quelle intensité et quantité est une approche importante pour réduire le risque de mortalité dans la population générale ».