Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

Jardiner ou faire des tâches ménagères stimuleraient votre activité cardiaque


Une nouvelles étude menée sur près de 4000 seniors, suggère que pratiquer une activité physique chez soi et quotidienne réduirait le risque de décès de presque 30%.

Seniors, restez en mouvement

Selon cette étude suédoise, des activités telles que le jardinage, des hobbies physiques, et les tâches ménagères peuvent être aussi bénéfiques que pratiquer des exercices physiques lorsqu’il s’agit de réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Pour les seniors de plus de 60 ans, s’occuper avec des activités quotidiennes chez soi peut réduire le risque de problèmes cardiovasculaires de près de 30% et même prolonger la vie, d’après les résultats de l’étude.

Se maintenir actif et debout, réduit les temps de position assise, a souligné l’auteur de l’étude, le Dr. Elin Ekblom-Bak, de l’école suédoise de sport et de sciences de la santé de l’Institut Karolinska à Stockholm.

« Être assis remplace essentiellement le temps que vous passez à une activité quotidienne et vice versa », a-t-il ajouté. « Une étude récente a déjà démontré que de longues périodes passées en position assise augmentait le risque de diabète, les maladies cardiovasculaires et le risque de morbidité prématurée ».

« Les résultats de notre étude ont montré que les activités de la vie quotidienne sont aussi importantes que l’exercice intentionnel régulier pour les seniors sur la santé et la longévité cardiovasculaire ».

Cela ne signifie pas pour autant que la pratique d’exercices physiques n’est pas importante. « Nous avons observé que ceux qui pratiquaient à la fois une activité physique et des tâches quotidiennes ménagères présentaient le moins grand risque que tous les autres », a expliqué le Dr. Ekblom-Bak.

Pour cette étude, les chercheurs ont recueilli des données sur plus de 3.800 hommes et femmes de Suède qui sont nés en 1937 et 1938. Les participants ont été interrogés sur leur mode de vie – alimentation, tabagisme, alcoolisme, activités physiques, etc.

On leur a également demandé à quelle fréquence ils prenaient part à des activités comme le jardinage, les hobbies, l’entretien de leur véhicule, les tâches ménagères, etc. durant l’année écoulée. On leur a également demandé des renseignements sur le type d’activité sportive qu’ils pratiquaient.

Pour identifier la santé de leur cœur, les chercheurs ont examiné les participants et prélevé des échantillons de sang pour évaluer les niveaux de graisse et de sucre. Ils ont également vérifié les niveaux de coagulation du sang, liée au risque de crise cardiaque et d’AVC.

Les résultats ont montré que les personnes qui pratiquaient des activités quotidiennes et étaient en mouvement quasi permanent présentaient un risque réduit de 27% de crise cardiaque et d’AVC, par rapport aux seniors plutôt sédentaires.

« Les modes de vie sédentaires touchent désormais tous les âges avec les mêmes résultats malsains : risque accru de maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et certains cancers », a-t-elle expliqué.

Les activités physiques régulières comme le ménage, le jardinage ou encore monter les escaliers aident à garder votre corps mobile et solide. Vous pouvez brûler jusqu’à 6 fois plus d’énergie par minute en faisant le ménage par exemple.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.