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Seniors : Le manque d’activité physique nuit aux femmes âgées


L’activité physique régulière peut aider les femmes âgées à augmenter leur mobilité, mais leur force musculaire et leur endurance sont susceptibles de succomber aux effets de la fragilité si elles ne s’entraînent pas plus jeunes.

L’activité physique pour éviter les effets du vieillissement

Une nouvelle étude américaine souligne la nécessité pour les femmes âgées de renforcer leur force musculaire au début du processus de vieillissement afin d’éviter les effets de ce dernier.

« La fragilité progresse avec le vieillissement, mais les femmes âgées qui pratiquent un niveau élevé d’activité physique quotidienne peuvent inverser certaines caractéristiques liées au vieillissement », expliquent les chercheurs.

« Mais pour les femmes de plus de 75 ans, la force musculaire et l’endurance diminuent. L’entraînement à la résistance quand elles sont jeunes est important pour que, lorsqu’elles atteignent un âge très avancé, elles aient déjà développé leurs réserves de force et d’endurance ».

Intégrez l’activité physique dans votre quotidien

Cette étude a porté sur 46 femmes dans deux tranches d’âge différentes, 60-74 ans et 75-90 ans, pour savoir comment l’activité physique affecte différemment la fragilité dans les deux groupes. Les chercheurs ont constaté qu’il y avait une plus grande différence entre les deux groupes en termes de force musculaire et d’endurance chez celles qui étaient très actives physiquement.

« La force et l’endurance du groupe plus jeune étaient bien meilleures que celles du groupe plus âgé, ce changement étant attribuable au gain important du groupe plus jeune en raison de son âge ».

En termes de mobilité et de capacité fonctionnelle de base, il y avait un écart entre les deux groupes d’âge chez les femmes qui pratiquaient une activité physique minimale. Cependant, cet écart a disparu si elles faisaient beaucoup d’activité physique.

« Deux indicateurs de fragilité, de force musculaire et d’endurance par rapport à la vitesse et la fonction de la marche ont montré une tendance inverse lorsque nous avons examiné l’âge et les niveaux d’activité physique ». Les chercheurs expliquent qu’ils ont été surpris de constater que les femmes âgées de 60 à 74 ans ne faisaient pas assez d’activité physique.

« Leurs principales activités physiques consistaient en un jardinage et un travail ménager légers et des étirements, parce qu’elles travaillaient encore et n’avaient pas le temps de faire de l’exercice, ou pensaient-elles qu’elles étaient en bonne santé et qu’elles n’en avaient pas besoin. Il semble que le fait de s’engager à faire régulièrement de l’exercice n’est pas encore une partie standard des modes de vie des femmes âgées et qu’il s’agit plutôt d’un comportement réactif, notamment en cas de chutes ou de maladie ».

Les chercheurs suggèrent que les femmes plus âgées devraient marcher davantage, mais 10 000 pas par jour sont excessifs. Ils recommandent également de parler à un physiothérapeute ou un entraîneur pour apprendre des exercices qui peuvent renforcer la force musculaire et l’endurance.

Dans leurs prochaines études, les chercheurs espèrent suivre pendant plusieurs années les personnes âgées qui pratiquent des niveaux élevés et faibles d’activité physique. « Cela nous indiquera des différences de style de vie qui ont un impact sur la fragilité », ont conclu les chercheurs.

 

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