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Seniors : le renforcement musculaire pour un meilleur bien-être psychologique


Selon une nouvelle étude de l’Université de Jyväskylä en Finlande, l’entraînement à la résistance pourrait bénéficier à certains aspects du bien-être psychologique chez les seniors.

Entraînement musculaire et santé psychologique

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 106 seniors en bonne santé âgés de 65 à 75 ans, dont le niveau d’activité physique aérobie était inférieur à celui recommandé par l’OMS (150 minutes par semaine). Aucun d’entre eux n’avait reçu de formation en renforcement musculaire auparavant.

Les participants ont été assignés au hasard à l’un des 4 groupes suivants : 3 groupes d’entraînement au renforcement musculaire et un groupe témoin. Tous les groupes d’activité physique ont pratiqué la musculation 2 fois par semaine pendant 3 mois.

Après la période de familiarisation, les 3 groupes d’entraînement ont poursuivi leur entraînement au renforcement musculaire progressif pendant 6 mois de plus. Un groupe pratiquait cet entraînement une fois par semaine, un autre deux fois par semaine et le dernier 3 fois par semaine.

Les participants ont effectué des évaluations du fonctionnement psychologique 3 fois au cours de l’étude de 9 mois. Ils ont également donné des informations sur leurs niveaux d’activité physique aérobie à 3, 6 et 9 mois et ont subi des évaluations de la force physique.

Les évaluations du fonctionnement psychologique comprenaient des mesures de la qualité de vie, du sens de la cohérence et des symptômes de la dépression.

La mesure de la qualité de vie utilisée par les chercheurs examinait la façon dont les individus perçoivent leur position dans la vie par rapport à leurs attentes, objectifs, préoccupations et normes dans le contexte de leur système de valeurs et de culture.

Le sens de la cohérence est une orientation de vie qui reflète la façon dont les gens se voient capables de rendre leur vie significative, gérable et compréhensible.

Le domaine environnemental du questionnaire sur la qualité de vie visait à mesurer la satisfaction des personnes vis-à-vis de leur environnement, de leur sécurité physique et de la facilité avec laquelle ils peuvent accéder à différents services tels que les loisirs, les services de santé et les transports publics.

Amélioration du fonctionnement psychologique

Les résultats de l’étude ont montré qu’au bout du 3e mois, la qualité de vie environnemental s’améliorait dans les groupes d’entraînement au renforcement musculaire comparativement au groupe témoin.

À la fin des 3 mois d’entraînement au renforcement musculaire, les chercheurs ont également observé une légère amélioration du sens de la cohérence dans les groupes d’entraînement par rapport au groupe témoin. Cependant, ce n’était pas statistiquement significatif.

Ce qui était cependant significatif était l’amélioration du sens de la cohérence après 9 mois d’entraînement en résistance, bien que cela ne fût observé que dans le groupe qui s’entraînait deux fois par semaine.

Les chercheurs suggèrent que le sens de la cohérence prend peut-être plus de temps à se développer et pour que l’entraînement au renforcement musculaire ait un effet dans ce domaine, il doit durer plus de 3 mois.

« Les résultats suggèrent que la capacité des seniors à gérer leur environnement et leur vie pourrait être améliorée par l’entraînement au renforcement musculaire », ont conclu les chercheurs.

 

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