Des chercheurs de l’Université de Birmingham et du King’s College of London ont découvert que rester actif toute sa vie permet au corps de rester jeune et en bonne santé.
Des chercheurs ont entrepris d’évaluer la santé des seniors qui avaient pratiqué une activité physique toute leur vie d’adulte pour voir si cela pouvait ralentir le vieillissement.
Ils ont recruté 125 cyclistes amateurs âgés de 55 à 79 ans, dont 84 hommes et 41 femmes. Les hommes devaient pouvoir parcourir 100 km en moins de 6,5 heures, et les femmes 60 km en 5,5 heures. Les fumeurs, les gros buveurs et ceux souffrant d’hypertension ou d’autres problèmes de santé ont été exclus de l’étude.
Les participants ont subi une série de tests en laboratoire et ont été comparés à un groupe d’adultes qui ne pratiquaient pas une activité physique régulière. Ce groupe comprenait 75 personnes en bonne santé âgées de 57 à 80 ans et 55 jeunes adultes en bonne santé âgés de 20 à 36 ans.
L’étude a montré que la perte de masse musculaire et la force ne se produisaient pas chez ceux qui font de l’exercice régulièrement. Les cyclistes n’ont pas non plus augmenté leur taux de graisse corporelle ou de cholestérol avec l’âge, et les taux de testostérone des hommes sont également restés élevés, ce qui suggère qu’ils ont peut-être évité la plus grande partie de l’andropause (ménopause masculine).
Plus étonnant, l’étude a également révélé que les bienfaits de l’exercice ne se limitaient pas aux muscles, car les cyclistes avaient également un système immunitaire qui ne semblait pas avoir vieilli. Le thymus, un organe qui fabrique des cellules immunitaires appelées lymphocytes T, commence à rétrécir dès l’âge de 20 ans et produit moins de lymphocytes T. Dans cette étude, les thymus des cyclistes fabriquaient autant de lymphocytes T que ceux des jeunes adultes.
Les résultats montrent que moins de la moitié des plus de 65 ans font suffisamment d’exercice pour rester en bonne santé et plus de la moitié des plus de 65 ans souffrent d’au moins deux maladies. « Hippocrate en 400 avant J.C. a déclaré que l’exercice est la meilleure médecine de l’homme, mais son message semble avoir été perdu avec le temps et nous sommes de plus en plus sédentaires », ont déclaré les chercheurs.
« Cependant, d’une manière accablante, nos résultats démontent l’hypothèse que le vieillissement nous rend automatiquement plus fragiles. Notre recherche révèle que nous avons maintenant des preuves solides qu’encourager les gens à s’engager à faire de l’exercice régulièrement tout au long de leur vie est une solution viable au problème que nous vivons plus longtemps mais pas en meilleure santé ».
« Nous espérons que nos découvertes évitent le danger que, en tant que société, nous acceptons que la vieillesse et la maladie soient des compagnons normaux et que le troisième âge de l’homme soit enduré et pas apprécié. Les résultats prouvent que les cyclistes sont en bonne santé une grande partie de leur vie parce que leur corps est autorisé à vieillir dans des conditions optimales ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.