Seniors : l’huile de Canola potentiellement dangereuse pour le cerveau

...

L’huile de Canola est régulièrement présentée comme une huile de cuisson saine. Une nouvelle étude suggère cependant qu’elle pourrait être plus nocive qu’utile, en particulier pour le cerveau.

L’huile de Canola

L’huile de Canola est un type d’huile végétale qui provient du colza, une plate à fleurs jaunes appartenant à la famille du chou. La toute première forme d’huile de Canola consommable dans le commerce a été mise au point par des chercheurs canadiens dans les années 1970.

Contrairement à certaines formes d’huile de colza, l’huile de Canola est pauvre en acide érucique, un acide gras oméga-9 que certaines recherches ont lié à des problèmes cardiovasculaires et au cancer.

L’huile de Canola est également faible en acides gras saturés et riche en acides gras polyinsaturés, contribuant ainsi à réduire le taux de cholestérol et à protéger le cœur.

Des études affirment que l’huile de Canola « peut désormais être considérée comme l’une des huiles végétales comestibles les plus saines par rapport à ses fonctions biologiques et à sa capacité à réduire les facteurs de risque liés à la maladie et à améliorer la santé ».

Avec de tels propos, il n’est pas surprenant que l’huile de Canola soit devenue l’une des huiles végétales les plus consommées.

« L’huile de Canola est attrayante parce qu’elle est moins chère que les autres huiles végétales, et elle est présentée comme étant saine », expliquent les chercheurs de cette nouvelle étude. « Très peu de recherches cependant ont examiné cette affirmation, en particulier concernant les effets sur le cerveau ».

L’huile de Canola pourrait être nocive pour le cerveau

Pour leur étude, les scientifiques ont cherché à en savoir plus sur la façon dont l’huile de Canola affecte la santé du cerveau. Plus précisément, en utilisant des modèles de souris de 6 mois, ils ont examiné comment l’huile végétale influençait la pathologie de la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence, caractérisée par des problèmes d’apprentissage et de mémoire. Alors que les causes précises de la maladie d’Alzheimer restent un mystère, on pense que les plaques de protéines bêta-amyloïdes jouent un rôle dans la maladie.

Les chercheurs ont donc voulu savoir comment une alimentation riche en huile de Canola influençait la formation de plaques bêta-amyloïdes, ainsi que l’impact sur l’apprentissage et la mémoire.

Ils ont divisé les modèles de souris affectées par Alzheimer en 2 groupes. Un groupe a été nourri avec un régime riche en huile de Canola, tandis que l’autre a servi de témoin. Les souris ont été suivies durant 6 mois.

À l’âge de 1 an, les souris ont subi un test de labyrinthe afin d’évaluer leurs compétences d’apprentissage et de mémoire.

Les résultats montrent que les souris nourries à l’huile de Canola ont pris du poids et ont présenté des problèmes de mémoire. Par ailleurs, elles ont montré une augmentation des plaques bêta-amyloïdes et des dommages aux synapses.

Sur la base de ces résultats, les chercheurs supposent que la consommation à long terme d’huile de Canola est peu susceptible d’offrir des avantages pour la santé du cerveau et qu’elle peut même être nocive.