Seniors : restez socialement actifs et vivez plus longtemps

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les êtres humains naissent dans des groupes sociaux et vivent toute leur vie en tant que partie de la société, de sorte que l’élément social ne peut être facilement retiré de l’évolution d’un individu. Et cela affecte positivement notre santé.

Être socialement actif offre des bénéfices sur la santé

Des liens sociaux étroits, avec des amis, des partenaires ou des membres de la famille peuvent nous rendre heureux et améliorer notre satisfaction générale à long terme. Des études ont montré que ceux qui tissent des amitiés étroites au cours de leur adolescence ne sont pas seulement heureux en tant qu’adolescents, ils ont aussi un taux inférieur de dépression ou d’anxiété plus tard dans la vie.

Des tendances similaires ont été observées chez les seniors. Une étude publiée en 2016 a révélé que les seniors socialement actifs et qui accordent la priorité aux objectifs sociaux ont une satisfaction plus élevée en fin de vie.

Fait intéressant, les chercheurs qui ont étudié les habitants des zones bleues autour du monde, qui sont des lieux avec un grand nombre de superseniors qui vivent jusqu’à un âge avancé tout en maintenant une bonne santé et une cognition effective, ont noté que mis à part des éléments liés à l’alimentation et le mode de vie, ils étaient également très actifs sur le plan social.

Par exemple, le Dr. Archelle Georgiou, qui a étudié les superseniors sur l’île isolée d’Ikaria en Grèce, a noté qu’ils étaient constamment entourés par la famille, les voisins et d’autres membres de leur communauté, et qu’ils se soutenaient tous activement. Les Ikariens se réunissent presque tous les soirs pour se déstresser et se débarrasser de la charge d’inquiétude de la journée.

Par ailleurs, les auteurs de « Ikagai : Le secret japonais d’une vie longue et heureuse », qui ont interviewé les superseniors du village d’Ogimi, dans la préfecture d’Okinawa, ont constaté que le fait d’être socialement lié était essentiel dans la vie des personnes. « Il est de coutume à Okinawa de former des liens étroits au sein des communautés locales. Un moai est un groupe informel de personnes ayant des intérêts communs. Pour beaucoup, être au service de la communauté devient le but de leur vie ».

Les auteurs expliquent que les membres d’un moai maintiennent une stabilité effective et financière, et tous les autres membres de leur groupe les aident s’ils ont des problèmes ou traversent des moments difficiles.

Profitez de la vie

Certes, être socialement actif n’est pas nécessairement quelque chose que nous pouvons tous faire tout le temps. Nous avons juste besoin d’un peu d’espace parfois, mais cela reste acceptable. Profiter de nous-mêmes nous aide à mieux nous connaître et à développer certaines de nos forces intérieures.

Cependant, au moins de temps en temps, se socialiser avec d’autres personnes, qu’elles soient nos amis proches ou de nouvelles connaissances, peut nous permettre de sortir un peu de notre tête et d’acquérir de nouvelles idées du monde.

Être plus heureux, apprendre davantage et vivre plus longtemps sont autant d’atouts qui devraient motiver même les plus dévoués des solitaires à se retrouver et à se mêler à des communautés.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.