Seniors : quittez votre maison chaque jour pour vivre plus longtemps

...

Une nouvelle étude révèle que les seniors qui quittent leur domicile quotidiennement ont plus de chances de vivre plus longtemps que ceux qui restent à l’intérieur, quel que soit leur état de santé ou leur capacité fonctionnelle.

Ne pas quitter son domicile nuit à la santé

Selon une précédente étude de 2015, environ 2 millions de seniors aux États-Unis ne quittent jamais ou rarement leur domicile, principalement en raison de difficultés fonctionnelles.

Non seulement cela a des conséquences sur leur santé physique, par manque d’exercice par exemple, mais cela peut aussi nuire à leur santé psychologique. La recherche a montré que ceux qui sont confinés à leur domicile sont plus susceptibles de développer une dépression, de l’anxiété et d’autres maladies mentales.

Pour leur étude, des scientifiques israéliens menés par le Dr. Jeremy Jacobs ont cherché à déterminer si la fréquence avec laquelle un senior quitte le domicile pouvait être associée à la mortalité.

Rester confiné à son domicile est lié à un plus grand risque de décès

Cette étude comprenait 3 375 adultes âgés de 70 à 90 ans. Tous les participants étaient inscrits à l’étude longitudinale de Jérusalem de 1990 à 2015.

Dans le cadre de cette étude, les participants ont été invités à remplir des questionnaires sur la fréquence à laquelle ils quittaient leur domicile chaque semaine. Ils ont été divisés en 3 groupes, en fonction de leurs réponses : tous les jours (6 à 7 fois par semaine), souvent (2 à 5 fois par semaine), et rarement (moins d’une fois par semaine). La mortalité parmi les participants a été évaluée de 2010 à 2015.

Les chercheurs ont constaté que les seniors qui quittaient leur domicile chaque jour présentaient le plus faible risque de décès, tandis que ceux qui quittaient rarement leur domicile avaient le risque le plus élevé de mortalité.

« Ce qui est intéressant, c’est que l’amélioration de la survie associée au fait de sortir fréquemment de la maison a également été observée chez les personnes ayant un faible niveau d’activité physique, et même chez celles ayant une mobilité réduite », a commenté le Dr. Jacobs. « Les individus résilients restent engagés, indépendamment de leurs limitations physiques ».

Ces résultats sont également restés identiques après avoir tenu compte du statut social des participants et d’autres conditions médicales, comme la déficience visuelle, le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale chronique.

Bien que les raisons précises derrière ces résultats n’aient pas été explorées dans cette étude, les chercheurs notent que sortir de la maison donne souvent aux seniors la possibilité de s’engager avec le monde extérieur.

Des recherches antérieures ont montré que les personnes qui passent plus de temps à l’extérieur, en particulier dans les milieux naturels, peuvent éprouver des niveaux inférieurs de stress et une meilleure santé physique.

En outre, aller à l’extérieur offre de plus grandes possibilités d’interaction sociale, laquelle est liée à une meilleure santé globale et au bien-être des seniors.

Ainsi, il semble que le simple fait de sortir pour discuter avec son voisin ou faire un bref trajet jusqu’à l’épicerie du quartier pourrait faire du bien aux seniors.