Faites du vélo à la retraite pour conserver votre forme

...

Selon une nouvelle étude, rester actif permet de vieillir de manière optimale. Basée sur des seniors cyclistes amateurs, elle a constaté que beaucoup avaient des niveaux de fonction physiologique les rendant plus jeunes par rapport à la population générale, démystifiant ainsi l’hypothèse commune que le vieillissement vous rend automatiquement plus fragile.

Restez actif tout au long de votre vie

Cette étude, réalisée conjointement par le King College of London et l’université de Birmingham et publiée dans la revue The Journal of Physiology, a concerné 84 hommes et 41 femmes âgés de 55 à 79 ans, amateurs de cyclisme, pour explorer la façon dont le processus de vieillissement affecte le corps humain et si des marqueurs physiologiques spécifiques peuvent être utilisés pour déterminer votre âge.

Ces cyclistes ont été recrutés pour exclure les effets d’un mode de vie sédentaire, lequel peut aggraver les problèmes de santé et provoquer des changements dans le corps qui pourraient être dus au processus de vieillissement. Ces hommes et femmes devaient respectivement être en mesure de parcourir à vélo 100km en moins de 6h30 et 60km en moins de 5h30, pour être inclus dans l’étude. Les fumeurs, buveurs et les personnes ayant une pression artérielle élevée ou d’autres conditions de santé ont été exclus de l’étude.

Les résultats de l’étude ont montré que chez ces individus, les effets du vieillissement étaient loin d’être évidents. En effet, les personnes de différents âges peuvent avoir des niveaux similaires de certaines fonctions comme la force musculaire, la puissance pulmonaire et la capacité physique. Le taux minimum de consommation d’oxygène a montré l’association la plus étroite avec l’âge, même si ce marqueur n’a pas pu identifier avec précision l’âge d’un individu donné, qui serait l’obligation pour tout marqueur destiné à évaluer l’âge.

Pour l’ensemble des tests effectués, l’étude a conclu que le vieillissement est susceptible d’être un phénomène très individualiste. Parce que les personnes sont toutes différentes, l’équipe a conclu que d’autres études sont nécessaires pour suivre ces mêmes individus sains afin de mieux comprendre les effets du vieillissement du corps.

Le Dr. Ross Pollock, auteur principal de l’étude a déclaré : « Une partie essentielle de notre étude fut de décider quels participants devaient être choisis afin d’explorer les effets du vieillissement. Le principal problème auquel sont confrontés les chercheurs en matière de santé est que, dans nos sociétés modernes, la majorité de la population est inactive. Un mode de vie sédentaire provoque des problèmes physiologiques à tout âge. D’où la confusion concernant le déclin des fonctions corporelles en raison du processus naturel de vieillissement et des effets combinés du vieillissement et de l’inactivité ».

« Parce que la majorité de la population est en grande partie sédentaire, la tendance est de supposer que l’inactivité est la condition inévitable pour l’homme. Toutefois, étant donné que notre patrimoine génétique provient d’une période où les niveaux d’activité physique étaient dans la norme probable, être physiquement actif devrait être considéré comme jouant un rôle essentiel dans le maintien de la santé et du bien-être tout au long de la vie », a conclu le Pr. Stephen Harridge, co-auteur de cette étude.