Les seniors dépensent autant d’énergie que les cyclistes du Tour de France

...

Selon une nouvelle étude danoise, les seniors bien entraînés dépensent autant d’énergie que les cyclistes du Tour de France. Elle prouve que l’âge ne fait pas obstacle à la performance maximale sur une longue période.

2700 kms à vélo

Cette recherche a été menée par le Département de biomédecine et le Centre pour le vieillissement en bonne santé de l’université de Copenhague.

Y a-t-il une limite à la performance énergétique humaine liée au vieillissement ? Jusqu’à présent, c’était une question en suspens, mais les chercheurs danois ont semble-t-il trouvé la réponse en examinant la façon dont les personnes âgées convertissent l’énergie lorsqu’elles sont exposées à un effort physique intense.

6 hommes, âgés de 46 à 71 ans, ont pédalé 2700 kms, de Copenhague à North Cape (tout au nord de la Norvège, considéré comme le point le plus septentrional de l’Europe), durant 2 semaines. Les chercheurs les ont examinés tout le long du chemin.

L’étude montre que les seniors ont dépensé 4,0 fois le métabolisme basal. À titre de comparaison, un cycliste du Tour de France dépense généralement 4,3 fois le métabolisme basal.

Les seniors brûlent autant d’énergie que les meilleurs athlètes

« Nous sommes très surpris d’observer que les seniors sont en mesure de dépenser autant d’énergie que les athlètes de très haut niveau, comme ceux du Tour de France », expliquent Mads Larsen Rosenkilde, post-doctorant au département de biomédecine du centre pour le vieillissement en bonne santé de l’université de Copenhague. « Cette étude est la première à exposer des seniors à un type d’effort aussi difficile. Il est fascinant de constater que, même à un âge avancé, notre énergie peut être dépensée à ce niveau ».

« Jusqu’à présent, il était difficile de savoir ce que les seniors pouvaient effectuer à des niveaux maximum de performance humaine », commente le Pr. Helge Joern Wulff du département de biomédecine du centre pour le vieillissement en bonne santé de l’université de Copenhague. «  Ces résultats montrent que, indépendamment de l’âge, le corps ne perd pas la possibilité de d’effectuer un effort intense sur une longue période. La seule différence est que cela prend plus de temps à un senior de couvrir la distance qu’un coureur du Tour de France ».

L’apport alimentaire ne correspond pas à la consommation d’énergie

Les chercheurs ont également examiné si les seniors ont été en mesure de manger suffisamment pour compenser l’énergie dépensée. L’étude révèle que ce ne fut pas le cas.

« Malgré le fait que les participants aient doublé leur consommation de nourriture normale, ils n’étaient tout simplement pas en mesure de manger suffisamment pour compenser leur augmentation en dépense d’énergie. En outre, il est intéressant de noter que, malgré le fait que la motivation des cyclistes à manger ait augmenté, leur organisme physiologique a réagi d’une manière qui n’a probablement pas permis de correspondre à l’énergie dépensée », conclut Mads Larsen Rosenkilde.

Les recherches menées par le Centre pour le vieillissement en bonne santé sont financées par la fondation danoise Nordea-Fonden. Ces nouveaux résultats viennent d’être publiés dans la célèbre revue scientifique The American Journal of Clinical Nutrition.