Les seniors de plus en plus accros au Web et aux nouvelles technologies

...

Les seniors semblent s’être habitués à l’utilisation des nouvelles technologies, notamment à la navigation sur Internet. Ce qui laisse présager une meilleure acceptation des outils connectés pour mieux gérer sa santé.

Les seniors et les nouvelles technologies

Selon une étude de Viavoice et Harmonie Mutuelle, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 55 % des seniors utilisent un ordinateur fixe ou portable
  • 35 % possèdent un smartphone
  • 27 % possèdent une tablette
  • 38 % utilisent quotidiennement les nouvelles technologies

Le 1er baromètre Domitys – IFS (Institut Français des Seniors) d’avril 2018 indique quant à lui que plus de la moitié des jeunes seniors utilisent Internet chaque jour, au moins 2 heures, une proportion qui décline peu avec l’âge puisque 49 % des seniors de plus de 76 ans se connectent au moins deux heures quotidiennement à Internet.

Alors que font les seniors lorsqu’ils sont sur Internet ? Sans équivoque, les réseaux sociaux occupent une large place dans leur utilisation quotidienne du Web, avec Facebook arrivant en tête des sites les plus consultés par les seniors (68 %). Youtube, le site web de partage vidéo appartenant à Google, se place en seconde position des usages. Enfin, pour pouvoir mieux communiquer avec leurs proches, plus de la moitié des seniors utilisent le logiciel Skype et un tiers se servent de l’application WhatsApp. Pour leurs voyages, ils utilisent principalement TripAdvisor.

Les seniors connectés et la gestion de leur santé

L’étude Harmonie Mutuelle / Viavoice montre également clairement que les seniors ont confiance en l’avenir de la médecine (42 %), notamment grâce au développement de la télémédecine et de la santé connectée.

58 % d’entre eux pensent qu’elles amélioreront la prévention et 61 % estiment qu’elles permettront aux professionnels de santé de mieux suivre leurs patients.

La Silver Economy et l’innovation pour les seniors

Au Salon des Seniors qui s’est tenu début avril 2018, force était de constater que de plus en plus d’innovations à destination des seniors sont développées chaque année pour améliorer leur quotidien. Par exemple, certains fabricants comme Doro proposent des smartphones simplifiés à grosses touches et des tablettes à interfaces adaptées, dont certaines peuvent être couplées avec des services d’assistance à distance (Ordissimo, Facilitotab).

Même s’ils ne sont pas conçus spécialement pour cette génération, les produits numériques tels que les assistants vocaux pour piloter les volets roulants ou les éclairages semblent séduire de plus en plus les seniors.

Face au fardeau des conséquences des chutes qui causent près de 12 000 décès par an chez les seniors de plus de 65 ans, de nombreuses start-ups se sont lancées dans le développement d’outils de prévention des chutes, moins onéreux que la vidéosurveillance en temps réel.

Par exemple, l’Israélien Vayvar utilise les ondes radio pour détecter la présence des seniors à leur domicile, et repérer la position dans laquelle ils se trouvent (assis, allongé ou debout). L’outil est capable de détecter une chute et même un arrêt respiratoire. L’opticien Atoll lancera quant à lui en septembre 2018 des lunettes anti-chutes dotés d’une puce électronique capable de détecter une chute. Le dispositif communique sans fil avec un service d’assistance (150 euros environ).