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Le tai chi pour réduire le risque de chute chez les seniors


Une méta-analyse a étudié le tai chi comme moyen de réduire le risque de chute chez les seniors. Les résultats montrent que cet art ancien pourrait contribuer à améliorer la vie des individus à risque.

Les chutes et les seniors

Les chutes représentent un risque sérieux pour les seniors. Les autorités de santé estiment que les chutes sont la principale cause de blessures fatales et non mortelles chez les seniors et leur nombre ne cesse d’augmenter.

En raison de la taille du problème et de la population vieillissante dans les pays occidentaux, une quantité importante de recherches a permis d’identifier les interventions potentielles qui pourraient aider à minimiser ce problème inquiétant.

Des études antérieures ont montré que l’activité physique légère pouvait réduire le taux de chutes, mais pas nécessairement le risque. En 2012, une étude a conclu que les programmes d’exercices collectifs et à domicile, qui contiennent habituellement des exercices d’équilibre et de force, réduisent de manière efficace les chutes.

Le tai chi : un art ancien dans un cadre moderne

Des chercheurs ont analysé des recherches antérieures portant sur le tai chi comme moyen de réduire les chutes chez les seniors.

Le tai chi est une pratique chinoise ancienne. Ses origines remonteraient au 12ème siècle. Bien qu’initialement conçu comme un art martial, il existe maintenant un certain nombre de formes différentes.

En Occident, la forme la plus commune n’est pas axée sur l’autodéfense. Consistant en des mouvements lents et mesurés, le tai chi est conçu pour améliorer la coordination et la flexibilité du corps dans son ensemble.

Parce que le tai chi est réputé améliorer l’équilibre, la proprioception (la sensation de sa position dans l’espace), et la flexibilité, tout en étant une activité physique légère, il est une excellente option d’exercice pour les seniors.

Bien que cette intervention ait été testée et examinée auparavant, les études antérieures avaient des limites. Par exemple, elles n’ont pas analysé les effets à court et à long terme, et ont choisi de se concentrer sur le nombre d’années plutôt que sur les taux de chutes.

« Compte tenu du manque d’informations disponibles, l’objectif de notre étude était de présenter l’efficacité du tai chi sur l’amélioration du taux de chutes, du taux de chutes préjudiciables et la durée ».

Les avantages du tai chi pour les seniors

Les chercheurs ont étudié les données de 10 études, dont les interventions se sont déroulées durant 12 à 26 semaines, avec des séances d’une heure 1 à 3 fois par semaine. Les participants étaient âgés de 56 à 98 ans.

Au terme d’une suivi à court terme (moins de 12 mois), le tai chi a réduit le taux de chutes de 43% par rapport à d’autres interventions, et de 13% à long terme (plus de 12 mois).

Les chercheurs ont également découvert que le tai chi réduisait le risque de chute avec blessure de 50% à court terme et de 28% à long terme.

Le tai chi, parce qu’il a un faible impact, est simple et peu coûteux, semble être une intervention idéale pour être utilisé dans les établissements de soins et à domicile.

 

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