Famille Couple Sénior Image 3 Image 4 Image 5 Lunette lentille Logos

Définissez votre budget et vos besoins (facultatif)

Budget

Consultations

Hospitalisation

Optique

Dentaire

Remplissez ce formulaire puis Cliquer sur "Comparez et Economisez" afin d'obtenir vos devis


Votre conjoint
Vos enfants

Les informations demandées sont nécessaires pour avoir accès aux devis , vous disposez d’un droit de modification ou de suppression de ces données

La Silver économie, une priorité nationale


Selon le rapport de la Commission « Innovation 2030 » rendu le 11 octobre dernier au Président Hollande, la « Silver économie », entendez « l'économie des seniors », risque de devenir une priorité nationale.

Anne Lauvergeon et les 7 ambitions pour la France

Anne Lauvergeon, ex-patronne du groupe Areva, à la tête de la Commission « Innovation 2030 » depuis avril 2013, et composée d’une vingtaine de scientifiques, entrepreneurs et économistes, vient de rendre son rapport au Président de la République.

Elle a été chargée de sélectionner des ambitions fortes pour assurer pérennité et emploi à la France de demain, au travers de la stimulation d’innovations autour de priorités durables.

Son rapport, s’appuyant sur le contexte socio-économique actuel s’est ainsi arrêté sur 7 choix de développement de stratégies pouvant « redresser » la France d’ici 2030 :

1/ Le stockage de l’énergie, pour permettre le développement des énergies renouvelables ;

2/ Le recyclage des matières, en particulier des métaux rares ;

3/ La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer ;

4/ Les protéines végétales et la chimie du végétal, pour élaborer de nouveaux produits alimentaires et ainsi faire face à la demande croissante de la consommation alimentaire ;

5/ La médecine individualisée, afin de procurer une plus grande efficacité et des traitements mieux adaptés à chacun ;

6/ La valorisation des données massives (Big Data), destinée à récolter l’ensemble des données informatiques stockées sur les ordinateurs pour créer de nouveaux services ;

7/ La Silver économie, destinée à créer des services pour vivre plus longtemps et mieux.

La Silver économie au service de la longévité

Selon les prospectives, d’une part d’ici 2025, l’espèce humaine devrait vivre plus longtemps et en meilleure santé qu’aujourd’hui, et d’autre part, on estime que 1,2 milliard d’habitants que comptera la planète sur les 8 milliards estimés d’ici 2025 seront des seniors de plus de 60 ans. Selon les chiffres de l’Insee, en 2030, 50% des Français auront plus de 50 ans, 30% plus de 60 ans et 12,3% plus de 75 ans.

Pourtant, actuellement, les seniors constituent une cible particulièrement délaissée alors qu’ils assurent plus de la moitié des dépenses françaises (54%), dont 64% pour la santé, 56% pour les assurances et mutuelles, 57% pour les loisirs et 38% pour les biens d’équipement de leur domicile.

Ce que préconise le rapport, c’est d’encourager les seniors les plus jeunes à anticiper leur vieillissement afin que les politiques publiques puissent améliorer la prévention qui retarde la perte d’autonomie et favoriser les décisions individuelles d’équipement, en particulier au domicile, à un moment où les individus sont encore financièrement indépendants.

Il préconise également, grâce à l’innovation, de créer de nouveaux services et produits, comme la domo-médecine (surveillance à distance et en direct), ou encore la mise en place de bio-marqueurs propres à chaque grande pathologie et des capteurs de comportement et d’environnement pour identifier les situations à risque à tout instant.

Toutes ces grandes innovations telles que la domo-médecine et l’e-santé permettront à terme de vivre mieux, plus longtemps, tout en retardant la dépendance et en favorisant le maintien à domicile des seniors français.

 

Saisissez votre numéro de téléphone :

Quand souhaitez vous être joint :


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Votre demande à été enregistrée, un conseiller va vous rappeler.
Cliquez sur le bouton "Terminer" pour fermer cette fenêtre


Conformément aux articles de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous pouvez obtenir la rectification ou la suppression des informations vous concernant.

Vos données personnelles ne seront aucunement communiquées et seront utilisées dans l'unique usage de vous transmettre des devis et offres promotionnelles.

Conformément à l'article L121-34 du code de la consommation, vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel.