Quels sont les avantages des œufs de poisson pour la santé ?

...

Les œufs de poisson, tobiko, masago, ikura et caviar, constituent en général un choix alimentaire sain. Ils sont faibles en calories et riches en protéines et en acides aminés. Quels sont les avantages des œufs de poissons pour la santé ? Réponses avec Accès Santé.

Tobiko

Tobiko est le mot japonais pour les œufs de poisson volant. Il a généralement une couleur rouge vif. Les tobiko sont très petits, mesurant généralement moins de 1 mm de diamètre. Le tobiko est salé et a généralement un goût fumé, mais a tendance à être un peu plus sucré que d’autres types d’œufs, comme le caviar ou l’ikura.

Le tobiko est riche en protéines, en acides gras oméga-3 et en d’autres nutriments. Similaires aux œufs de saumon, les tobiko contiennent beaucoup de graisses phospholipidiques qui peuvent aider à protéger le cœur et le foie, réduire l’inflammation et améliorer la capacité d’apprentissage.

Toutefois, le tobiko est très riche en cholestérol. Mais, consommé avec modération le tobiko ne pose pas de problème car la taille des portions de tobiko est généralement très petite.

Masago

Masago est le nom de l’œuf de capelan. Son aspect est rouge orangé vif, bien qu’il soit légèrement moins vibrant que le tobiko. Il est également plus petit que le tobiko est possède une texture différente, même s’il a le même goût. Semblable au caviar, le masago a tendance à être davantage une garniture.

Le masago est pauvre en calories et fournit des protéines et des acides gras sains, ainsi que des nutriments importants tels que le magnésium, le sélénium et la vitamine B12. Cependant, le masago a tendance à être relativement riche en sodium.

Ikura

Ikura est le mot japonais pour les œufs de saumon. Les œufs de saumon sont beaucoup plus volumineux que la plupart des autres types d’œufs de poisson et plus brillants. Sa couleur est orange-rougeâtre intense en raison de la présence de pigments spécifiques dans l’œuf.

L’ikura est un aliment très nutritif. Il est riche en acides gras sains, notamment en oméga-3 (EPA et DHA), oméga-6, oméga-7 et oméga-9. L’ikura contient également de bons niveaux de protéines et est riche en vitamine A, un antioxydant important. Le composé pigmentaire de l’ikura, l’astaxanthine, est également un puissant antioxydant, qui peut aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps et à protéger contre les signes du vieillissement.

Caviar

Le mot caviar, au sens le plus classique du terme, désigne uniquement les œufs de l’esturgeon sauvage présent dans la mer Caspienne et la mer Noire. Ces œufs sont petits et brillants, et leur couleur peut aller de l’ambre ou du vert au noir très profond. Le caviar a un goût salé et une texture croquante.

Le caviar contient un pourcentage élevé d’acides gras oméga-3 (DHA et EPA) qui réduisent l’inflammation et favorisent le fonctionnement du cerveau, du cœur et des yeux. Le caviar contient également un profil impressionnant d’acides aminés : acide glutamique, lysine, leucine, phénylalanine. Ces acides aminés aident à construire des protéines dans le corps et jouent un rôle dans la santé musculaire et le fonctionnement du système immunitaire.