Quels avantages des acides gras oméga-3 pour la santé ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les acides gras oméga-3 sont présents dans les aliments tels que le poisson. Leurs avantages potentiels incluent la réduction du risque d’inflammation et de maladie cardiaque, mais pas seulement. Quels sont les avantages des oméga-3 pour la santé. Accès Santé fait le point.

Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont présents dans les aliments et les compléments alimentaires. Ils contribuent au bon fonctionnement des membranes entourant toutes les cellules du corps.

Il existe trois types d’acides gras oméga-3 : l’ALA, l’EPA et le DHA. L’ALA est principalement présent dans les huiles végétales, telles que les graines de chia, les graines de lin et les noix. Le DHA et l’EPA sont présents dans les poissons gras d’eau froide, tels que le maquereau, le saumon, le hareng et les sardines.

Les avantages des oméga-3

Au-delà de l’entretien de base des cellules dans le corps, les recherches initiales ont lié les oméga-3 à divers autres avantages pour la santé. Cependant, bon nombre des recherches démontrant ces liens en sont aux premières étapes ou reposent sur des expériences sur des animaux.

Ainsi, jusqu’à ce que les scientifiques poursuivent leurs recherches, on ne sait pas dans quelle mesure les oméga-3 sont bénéfiques au-delà de l’entretien élémentaire des cellules du corps.

Des études ont montré que les personnes qui consomment du poisson, source essentielle d’oméga-3, courent généralement un risque moins élevé de contracter diverses maladies de longue durée.

Toutefois, on ne sait pas si cela est dû aux oméga-3 que le poison contient ou à autre chose. De plus, si le poisson contient des oméga-3, on ne sait pas si une personne qui prend des suppléments d’oméga-3 bénéficiera des mêmes avantages.

Les oméga-3 pourraient réduire l’inflammation

Des recherches ont montré que le DHA et l’EPA réduisaient le processus d’inflammation, qui est lié à diverses maladies cardiovasculaires. Cependant, alors que ces effets étaient évidents lors d’études chez l’animal, les essais cliniques sur l’homme ont été moins concluants.

Les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ont semblé bénéficier de la prise de suppléments d’huile de poisson, mais il n’y avait aucun avantage clair pour les personnes atteintes de maladie inflammatoire de l’intestin ou d’asthme.

Les oméga-3 pourraient réduire le risque de crise cardiaque

Il est prouvé que la prise de suppléments d’oméga-3 peut réduire le risque de crise cardiaque. Cependant, certaines études n’ont pas trouvé de lien entre les suppléments d’oméga-3 et une réduction du risque de problèmes cardiovasculaires en général.

Par ailleurs, des chercheurs ont démontré que les oméga-3 aident à réduire les niveaux de triglycérides, des graisses qui, en excès, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.

Les oméga-3 pourraient aider à combattre l’obésité

La recherche sur les humains n’a pas encore démontré que les suppléments d’oméga-3 pourraient aider une personne à perdre du poids. Cependant, ils pourraient aider une personne à stabiliser son poids, mais on ne connait pas encore le mécanisme.

Les oméga-3 pourraient contribuer à la santé du nourrisson

Une étude a montré que les nourrissons des mères prenant un supplément d’huile de poisson à forte dose étaient moins susceptibles de développer de l’asthme que les nourrissons des mères prenant un placebo.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.