Quels sont les aliments riches en vitamine A ?

...

La vitamine A est essentielle à la santé et au bien-être en général. Parce que le corps humain ne peut pas la fabriquer, nous devons l’obtenir grâce à notre régime alimentaire.

La vitamine A est un nutriment essentiel qui joue un rôle dans de nombreux processus corporels notamment la fonction immunitaire, la reproduction, la santé de la peau, la santé des yeux, la fonction de la muqueuse de l’intestin, de la vessie et d’autres tissus, et favorise la croissance et le développement.

Le foie d’animaux

Le foie des animaux fait partie des sources de vitamine A les plus riches. En effet, comme les humains, les animaux stockent la vitamine A dans le foie.

Le foie est également riche en protéines et contient de nombreux autres nutriments, notamment les vitamines B 2 et B 12. En outre, le foie est une bonne source de fer, d’acide folique et de choline.

L’huile de foie de morue

Le foie de poisson est également une excellente source de vitamine A. L’huile de poisson fait partie des sources les plus riches en acides gras oméga-3 qui aident à combattre l’inflammation, protègent le cœur et traitent ou préviennent la dépression. L’huile de foie de morue est une excellente source de vitamine D. La vitamine D renforce l’immunité et joue un rôle dans la santé des os. Elle peut aussi protéger contre la dépression.

La patate douce

La vitamine A présente dans la patate douce se présente sous forme de bêta-carotène qui, selon certaines recherches, pourrait protéger contre le cancer de la prostate et le cancer du côlon. Les patates douces sont également faibles en calories et sans gras. Elles sont de bonnes sources de vitamine B 6, de vitamine C et de potassium. Riches en fibres et avec un faible indice glycémique, elles peuvent aider à contrôler la glycémie.

Les carottes

Les carottes sont riches en bêta-carotène. Avec seulement 26 calories, une carotte constitue un en-cas léger et sain, surtout si elle est servie avec de l’houmous ou du guacamole. Les carottes sont également riches en fibres alimentaires, ce qui peut aider à prévenir la constipation et à améliorer la santé intestinale.

Les épinards

Comme les autres légumes verts à feuilles, les épinards contiennent une multitude de nutriments, en particulier de la vitamine A. Les épinards sont riches en fer et en magnésium. Certaines études indiquent que les épinards peuvent abaisser la tension artérielle et améliorer la santé cardiaque.

Le brocoli

Le brocoli est une bonne source de vitamine A, mais également de vitamines C et K. La vitamine K est essentielle au métabolisme osseux et à la coagulation du sang, tandis que la vitamine C renforce la fonction immunitaire et possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

La consommation de légumes crucifères, tels que le brocoli, peut également réduire le risque de développer certains cancers, du fait de la présence d’une substance appelée sulforaphane.

Le poivron rouge

Les poivrons rouges sont riches en vitamines A, C, B 6 et en acide folique. Ils sont également une excellente source d’antioxydants, tels que la capsanthine. Ils contiennent aussi de la quercétine qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques.