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L’exercice régulier pour un corps plus jeune pendant des décennies


Une nouvelle étude révèle que des seniors de plus de 70 ans qui font de l’exercice régulièrement depuis des années ont une forme physique égale à celle de personnes de 40 ans.

L’exercice régulier pour conserver la forme durant des années

Des chercheurs américains ont récemment évalué la condition physique de personnes âgées de plus de 70 ans qui faisaient de l’exercice régulièrement depuis des décennies. Ils ont comparé les mesures de santé de ces participants à celles de leurs pairs plus sédentaires et à celles de personnes en bonne santé âgées 20 ans. Plus précisément, ils ont mesuré la capacité cardiaque et pulmonaire, ainsi que la forme musculaire.

Les chercheurs ont donc travaillé avec trois types de participants : sept femmes et 21 hommes de 70 ans faisant de l’exercice régulièrement, 10 femmes et 10 hommes de 70 ans menant une vie sédentaire, et 10 femmes et 10 hommes de 20 ans, en bonne santé et actifs physiquement.

Les participants de la première catégorie ont déclaré avoir fait de l’exercice tout au long de leur vie et ont déclaré avoir régulièrement pratiqué une activité physique décontractée. Chacun de ces participants a travaillé en moyenne 5 jours par semaine pour un total combiné de 7 heures.

Les scientifiques ont cherché à déterminer l’endurance aérobie des participants en évaluant leurs mesures de VO2 max à l’aide d’un vélo stationnaire. Cela permet d’évaluer la quantité maximale d’oxygène qu’une personne peut utiliser lors d’exercices aérobies intenses. Ce marqueur est important car le VO2 max a tendance à diminuer d’environ 10% tous les 10 ans après 30 ans, et cette réduction correspond à un risque accru de maladie.

Les chercheurs ont également effectué des biopsies musculaires sur les participants pour évaluer la formation et la distribution de petits vaisseaux sanguins dans les muscles et pour évaluer l’activité des enzymes aérobies qui régissent le métabolisme de l’oxygène au niveau cellulaire.

Les chercheurs ont ensuite divisé les participants masculins en deux groupes : un groupe de performance, s’entrainant pour la compétition, et un groupe de fitness, qui s’exerçait pour les loisirs.

Ils ont constaté que pour certaines des variables, dont la capacité cardiovasculaire, le groupe de performance avait des indicateurs supérieurs à ceux du groupe de fitness.

Les chercheurs suggèrent que les mesures de santé des participants physiquement actifs après 70 ans ressemblent à celles de personnes en bonne santé, de plusieurs décennies plus jeunes, et que ces avantages semblent s’appliquer aussi bien aux femmes et aux hommes.

30 à 45 minutes d’exercice par jour

Les chercheurs notent que les participants les plus âgés appartiennent à une génération qui a reçu beaucoup d’encouragement à faire du sport, notamment à une époque, les années 1970, où la course à pied et le tennis étaient très populaires.

Ils expliquent que dans les années 1970, les femmes ont également été autorisées à participer à des sports plus compétitifs. Toutefois, ils soulignent qu’il n’est pas nécessaire d’être compétitif pour récolter les bénéfices de l’exercice.

« Si vous voulez marcher 30 à 45 minutes par jour, vous en retirerez des avantages considérables pour la santé », ont conclu les chercheurs.

 

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