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Seniors : courir ralentirait le vieillissement cellulaire


Une nouvelle étude souligne l’importance de l’activité physique, après avoir constaté que le jogging régulier pouvait réduire le vieillissement cellulaire de 9 ans.

Courir réduirait le raccourcissement des télomères

Des chercheurs de l’Université Brigham Young de Provo ont constaté que courir pendant 30 à 40 minutes 5 jours par semaine peut réduire le raccourcissement des télomères et diminuer le vieillissement cellulaire de 9 ans.

Les télomères sont les capuchons de protection aux extrémités des chromosomes, des structures en forme de fil dans les cellules qui contiennent notre ADN. Ils sont souvent comparés avec les pointes en plastique qui terminent les lacets, car ils empêchent les extrémités des chromosomes de s’effilocher et d’adhérer à d’autres chromosomes.

Les télomères sont considérés comme un marqueur de l’âge biologique. A mesure que nous vieillissons, la longueur des télomères raccourcit. Lorsque les télomères deviennent trop courts, ils ne sont plus capables de protéger les chromosomes, ce qui peut empêcher les cellules de fonctionner et les amener à mourir.

Les facteurs de style de vie jouent un rôle important dans la santé des télomères. Le manque d’activité physique peut en effet contribuer au raccourcissement des télomères en provoquant un stress oxydatif, qui est l’incapacité du corps à compenser les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

30 à 40 minutes de jogging quotidien

Cette nouvelle étude, menée par le Pr. Larry Tucker, de l’université de Brigham, démontre à quel point l’activité physique est importante pour la protection contre le vieillissement cellulaire. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Preventive Medicine.

Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données de 5 823 adultes qui faisaient partie d’une enquête nationale sur la santé et l’évaluation nutritionnelle entre 1999 et 2002. Ils ont examiné la longueur des télomères de chaque participant. En outre, ils ont évalué la participation des sujets à 62 activités physiques sur une période de 30 jours, en utilisant ces informations pour calculer leur niveau d’activité physique.

Par rapport aux participants sédentaires, ceux qui étaient très actifs avaient des longueurs de télomères représentant un âge biologique 9 ans plus jeune, et également 7 ans plus jeune à ceux qui étaient modérément actifs.

30 minutes de jogging par jour pendant 5 jours par semaine, ont été jugées très actives pour les femmes, tandis que 40 minutes de jogging tous les jours pendant 5 jours par semaine ont été jugées très actives pour les hommes.

Le Pr. Tucker estime qu’il était surpris de constater que la longueur des télomères entre les participants sédentaires et ceux qui étaient modérément actifs n’était pas significativement différente. Cela indique que pour protéger contre le vieillissement cellulaire, un niveau d’activité physique élevé est meilleur.

« Si vous voulez voir une différence réelle dans le ralentissement de votre vieillissement biologique, il semble qu’une activité de faible intensité ne soit pas suffisante. Vous devez travailler régulièrement à des niveaux élevés », explique le Pr. Tucker. « Nous savons que l’activité physique régulière contribue à réduire la mortalité et à prolonger la vie. Désormais nous savons qu’une partie de cet avantage peut être due à la préservation des télomères », conclut le Pr. Tucker.

 

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