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Les bénéfices du céleri-rave sur la santé des seniors


Le céleri-rave est un légume inhabituel et nutritif ayant une grande variété d’utilisations. Il est de la même famille que le céleri, mais c’est une plante très différente. Il possède également toute une gamme d’effets bénéfiques sur la santé, notamment sur celle des os et du cœur, mais offre également des avantages dans la lutte contre le diabète.

Qu’est-ce que le céleri-rave ?

Le céleri-rave présente des feuilles et des tiges vertes qui poussent au-dessus du sol, ainsi qu’une racine recouverte d’une peau rugueuse et brune qui pousse sous terre.

La partie comestible de la plante de céleri-rave est la racine. À l’intérieur, elle est de couleur pâle, semblable à celle d’une pomme de terre ou d’un navet. Sa saveur est similaire à celle du céleri et du persil. Alors que le céleri est cultivé pour ses feuilles et ses tiges comestibles, le céleri-rave est donc cultivé uniquement pour ses racines.

Le céleri-rave contient plusieurs nutriments qui peuvent présenter des avantages pour la santé, dans le cadre d’une alimentation saine, notamment de la vitamine C, de la vitamine K, de la vitamine B6, du potassium, du phosphore et des fibres.

Le céleri-rave est originaire des pays méditerranéen et du nord de l’Europe. Les anciens Égyptiens, les Grecs et les Italiens l’utilisaient à des fins médicinales et religieuses. Les scientifiques ont commencé à l’étudier au cours du 17e siècle.

Le céleri-rave est un légume polyvalent qui peut être consommé cru ou cuit. Le céleri-rave cru est couramment utilisé dans les salades, notamment dans un plat typique français : le céleri rémoulade.

Le céleri-rave cuit peut être préparé en le faisant cuire au four, en le faisant bouillir, frire ou cuire à la vapeur. Il peut également être écrasé et servi comme plat d’accompagnement, ou haché et ajouté aux soupes.

Les avantages du céleri-rave sur la santé des seniors

La santé des os

L’apport en vitamine K peut avoir un impact sur la santé des os et le céleri-rave en est très riche. Des chercheurs ont examiné des études qui ont étudié la relation entre la vitamine K et les fractures osseuses. Ils ont constaté que les personnes ayant un apport alimentaire en vitamine K plus élevé avaient un risque plus faible de fracture.

Plus précisément, ils ont noté que le risque de fracture était réduit de 22% chez les personnes ayant l’apport en vitamine K le plus élevé par rapport à celles ayant le plus faible.

Le diabète

Le diabète affecte des millions de personnes dans le monde. Une alimentation saine peut réduire le risque de diabète de type 2.

Dans une grande étude européenne, des scientifiques ont examiné l’association entre la consommation de fruits et légumes, y compris les légumes-racines, et le risque de diabète de type 2. Ils ont constaté que les personnes qui mangeaient le plus de légumes-racines avaient un risque 13% moins élevé de développer un diabète de type 2.

Santé cardiaque

Des scientifiques ont examiné l’association entre la vitamine C et le risque d’hypertension artérielle. Ils ont découvert que la consommation d’aliments riches en vitamine C, comme le céleri-rave, pouvait contribuer à réduire le risque d’hypertension.

 

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