Seniors : un régime alimentaire pour abaisser l’hypertension artérielle

...

Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent qu’un régime pauvre en sel et sain pour le cœur peut être tout aussi efficace qu’un médicament pour abaisser la tension artérielle.

L’hypertension artérielle

La pression artérielle est la force du sang qui pousse contre les parois des artères. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mm Hg), et elle est évaluée en utilisant deux nombres : systolique (le nombre le plus élevé) et diastolique (le plus petit nombre).

La pression artérielle systolique se réfère à la force du sang qui pousse contre les parois des artères lorsque le cœur bat, tandis que la pression artérielle diastolique concerne la pression entre les battements cardiaques.

L’hypertension artérielle se produit lorsque cette force devient trop élevée. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut augmenter le risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les changements de mode de vie, comme l’augmentation de l’activité physique et l’adoption d’une alimentation saine, sont considérés comme essentiels pour abaisser la tension artérielle, mais certaines personnes peuvent également se voir prescrire des antihypertenseurs.

Pression artérielle systolique et régime DASH

Cependant, une nouvelle étude portant sur 412 adultes âgés de 23 à 76 ans, suggère que le régime DASH, en combinaison avec un faible apport en sel, pourrait éliminer le besoin de médicaments pour certains adultes souffrant d’hypertension.

Le régime DASH, qui a obtenu le soutien de plusieurs organisations de santé publique, est un régime alimentaire composé de fruits, de légumes, de grains entiers, de noix, de haricots, de poisson, de volaille et de produits laitiers sans matières grasses. Le régime limite les aliments riches en graisses saturées et en sucre.

Pendant 12 semaines, tous les participants ont été assignés au hasard au régime DASH ou à un régime témoin, comparable à un régime occidental standard. Au cours de périodes de 4 semaines tout au long de l’étude, les participants ont également été assignés au hasard à trois niveaux différents de consommation de sodium (sel) : 50 millimoles/jour (faible), 100 millimoles/jour (normale), 150 millimoles/jour (élevée).

Les chercheurs ont constaté que les personnes dont la pression artérielle systolique de base était supérieure ou égale à 150 mm Hg ont vu leur tension artérielle systolique chuter de 11 mm Hg en moyenne après 4 semaines de régime DASH, tandis que les participants ayant une tension artérielle systolique de base inférieure à 130 mmHg ont présenté une réduction de 4 mm Hg.

Cependant, la combinaison du régime DASH avec une faible consommation de sel a semblé produire de meilleurs résultats.

En effet, si tous les participants ont vu leur tension artérielle chuter de manière exceptionnelle avec la combinaison du régime DASH et d’un faible apport en sel, le résultat le plus surprenant a été observé chez les adultes dont la tension artérielle systolique de base était de 150 mm Hg ou plus : leur pression artérielle systolique a chuté en moyenne de 21 mm Hg.

« Ce que nous observons à la suite de l’intervention alimentaire combinée est une réduction de la pression artérielle systolique aussi élevée, sinon supérieure, que celle obtenue avec les médicaments sur ordonnance », ont conclu les chercheurs.

*