Les points positifs du vieillissement de la population

Partout dans le monde, les gens vivent plus longtemps et ont moins d’enfants, ce qui conduit à une population mondiale plus importante. L’espérance de vie dans les pays développés a en moyenne augmenté de trois mois par an, et la fécondité est tombée en-dessous du taux de remplacement dans la majorité…

Lire la suite

Rester assis nuit à l’intégrité de votre cerveau

La substance blanche est un tissu cérébral contenant les fibres responsables de la communication nerveuse du cerveau. A mesure que nous vieillissons, la baisse d’activité de ces fibres nerveuses perturbe le fonctionnement du cerveau. Une nouvelle étude suggère que chez les seniors, l’intégrité structurelle…

Lire la suite

Les points clés du Rapport Alzheimer 2014

Cette semaine, l’Association Internationale Alzheimer a publié son rapport annuel intitulé La démence et l’évaluation de la réduction des risques. Voici les principales conclusions. Des efforts doivent être faits sur les facteurs de risque modifiables Le rapport souligne le fait que le risque de démence…

Lire la suite

Passer moins de temps assis pour prolonger sa vie

Il est largement connu que la position assise pendant de longues périodes de temps peut avoir des effets néfastes sur la santé. Une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine suggère que la réduction de la quantité de temps passé assis pourrait protéger l’ADN contre le vieillissement…

Lire la suite

La perte du sommeil liée à une réduction du volume du cerveau

Une nouvelle étude révèle que les troubles du sommeil pourraient être liés à une accélération de la réduction du volume du cerveau chez les seniors. Cause ou conséquence ? Il est probable que la plupart d’entre nous ont déjà connu une nuit blanche. Lorsque le sommeil est perturbé, le corps est…

Lire la suite

Les bénéfices du bénévolat sur la santé des seniors

Une vaste étude met en lumière les bénéfices sur la santé pour les seniors impliqués dans des actions de bénévolat. Une gigantesque étude longitudinale sur les bénéfices du bénévolat Cette nouvelle étude, menée par le Rothman Research Institute au Baycrest Health Sciences et publiée dans le Psychological…

Lire la suite

La carence en protéine MK2/3 associée à la démence

Des chercheurs britanniques ont fourni la première preuve montrant que l’absence de la protéine naturelle MK2/3 est associée aux signes précoces de démence. Dans leur étude, les chercheurs de l'Université de Warwick au Royaume-Uni, expliquent comment l’information dans le cerveau est transférée en utilisant…

Lire la suite

Risque de démence réduit chez les seniors obèses

Il est déjà établi que l’obésité peut accroître le risque de diabète, d’hypertension artérielle et de cancer. Une nouvelle étude montre qu’elle peut également augmenter le risque de démence pour ceux qui sont obèses vers la trentaine, mais qu’elle pourrait néanmoins avoir un effet protecteur contre…

Lire la suite

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.