Seniors : pourquoi notre peau vieillit-elle ?

...

Les signes du vieillissement affectent tout le monde, mais la limitation à l’exposition au soleil peut réduire l’étendue des dommages causés à la peau.

Le vieillissement de la peau est causé par la combinaison du vieillissement naturel et de l’exposition à la lumière du soleil. Celle-ci, en faibles quantités, contribue à stimuler les niveaux de vitamine D et permet de garder à distance les troubles affectifs saisonniers. Toutefois, en trop grandes quantités, la lumière du soleil est incroyablement mauvaise pour notre peau.

Ajoutez à cela l’incontournable facteur temps et le résultat affaiblit la peau, creuse les rides et cause des décolorations, signes caractéristiques du vieillissement de la peau.

Notre peau a deux couches distinctes. L’épiderme constitue la barrière extérieure de notre peau et nous protège contre les agressions environnementales, telles que les bactéries et les UV. Le derme quant à lui est riche en collagène et autres protéines qui sont responsables de la robustesse et de l’élasticité de la peau.

Les 2 couches sont en permanence soumises aux contraintes et au fil du temps, des dégâts irréparables d’accumulent et la peau n’est plus en mesure de se réparer.

Les cellules dermiques perdent des connexions

Le derme contient un système très complexe de protéines comme le collagène et l’élastine. Les fibroblastes du derme produisent non seulement ces protéines mais sont également logées entre celles-ci et connectées à elles. Au cours du vieillissement, le système cellulaire perd progressivement de son intégrité à mesure que les structures protéiques se fragmentent. Les fibroblastes perdent leurs connexions et la production des protéines est réduite.

Ce cercle nuisible d’événements entraîne une réduction significative de l’élasticité de la peau et la perte de la tonalité cutanée. La cause du processus n’est pas encore très claire.

Les cellules épidermiques et les dommages UV

Bien que connaissions tous une perte naturelle de l’élasticité et de l’intégrité du système cellulaire dermique à mesure que nous vieillissons, l’exposition au soleil aggrave les choses.

Les fibroblastes ne réagissent pas directement à l’irradiation par les UV. En revanche, les cellules de l’épiderme répondent à l’exposition aux UV en libérant des produits chimiques qui se diffusent dans le derme et conduisent à la libération d’enzymes dans les fibroblastes.

Cette interaction complexe cause des rides profondes, une caractéristique du vieillissement de la peau induite par les UV. Mais les preuves récentes impliquent un 3ème joueur.

Tissus gras et vieillissement

À mesure que nos corps vieillissent, la couche de graisse sous la peau se rétrécit naturellement, entraînant un affaissement. Mais jusqu’à récemment, les scientifiques ne pouvaient voir aucun lien entre les dommages par les UV aux graisses. Les rayons UV ne pénètrent pas assez profondément pour atteindre la graisse sous-cutanée.

Cependant, un nouveau type de dépôt de graisse dans le derme profond a récemment été découvert qui peut pénétrer dans le derme supérieur, lequel est à la portée des UV.

Ces cellules graisseuses spécialisées peuvent également produire des produits chimiques libérées dans l’épiderme. En réponse aux dommages UV, ces cellules meurent et sont remplacées par des tissus cicatriciels.

Il est donc important de se préserver un maximum du soleil pour conserver une jolie peau le plus longtemps possible.