Seniors : le vieillissement de la peau pourrait être retardé

...

Pour beaucoup de gens, la diminution de la santé de la peau est l’un des effets les plus déplaisants du vieillissement. À mesure que nous vieillissons, notre peau perd son élasticité, devient plus fine et plus sèche, et sa capacité à se réparer diminue. Une nouvelle étude révèle qu’un antioxydant pourrait retarder le vieillissement de la peau.

Le bleu de méthylène

Des cherchent révèlent comment un composé appelé bleu de méthylène a réduit les signes du vieillissement dans des cellules de peau humaine, ainsi que dans un modèle 3D.

Les chercheurs pensent que leurs résultats indiquent que le bleu de méthylène pourrait être ajouté aux produits cosmétiques pour aider à combattre le vieillissement de la peau.

Les résultats de cette étude ont publiés dans la revue Scientific Reports.

Le bleu de méthylène est un composé principalement utilisé pour le traitement de la méthémoglobinémie, un trouble dans lequel le sang est incapable de transporter de manière efficace l’oxygène.

Des études récentes ont suggéré que le bleu de méthylène est efficace pour réduire la sénescence cellulaire, c’est-à-dire l’arrêt de la division cellulaire, qui est considérée comme un acteur clé du vieillissement.

« Sur la base de ces observations, nous spéculons que le BM peut efficacement protéger la peau contre le stress oxydatif et retarder le vieillissement de la peau », commentent les chercheurs.

Le BM réduit la sénescence des cellules cutanées

Pour tester leur théorie, les chercheurs ont testé le BM et 3 autres antioxydants sur les fibroblastes cutanés, qui sont des cellules situées dans la couche dermique de la peau et qui produisent le collagène, une protéine structurelle de la peau.

Les fibroblastes de la peau étaient issus d’adultes d’âge moyen et en bonne santé, ainsi que d’individus atteints de progéria, une condition caractérisée par un vieillissement accéléré.

Après avoir traité les fibroblastes avec du BM pendant 4 semaines, les chercheurs ont identifié une diminution des dérivés réactifs de l’oxygène, qui sont connus pour causer des dommages aux cellules de la peau. Le traitement de la peau par le BM a également conduit à une réduction des marqueurs de la sénescence cellulaire : le composé a augmenté la division et réduit la mort des cellules.

Dans les fibroblastes issus d’adultes âgés de plus de 80 ans, les chercheurs ont constaté que 4 semaines de traitement avec du BM entrainaient de nombreuses améliorations. Celles-ci incluaient une réduction de l’expression de certains gènes connus pour être des marqueurs du vieillissement cellulaire.

« Le bleu de méthylène présente un grand potentiel pour retarder le vieillissement de la peau quel que soit l’âge », commentent les chercheurs.

Augmentation de la rétention d’eau et de l’épaisseur de la peau

Les chercheurs ont également testé le BM sur un modèle 3D de peau humaine. « Ce système nous a permis de tester une gamme de symptômes du vieillissement qui nous ne pouvons pas appliquer uniquement dans les cellules cultivées », notent les chercheurs.

Ces derniers ont constaté que le modèle de peau a non seulement conservé plus d’eau lorsqu’il a été traité avec le BM, mais également augmenter en épaisseur, deux caractéristiques typiques d’une peau jeune.