Une nouvelle crème solaire contre le vieillissement de la peau

...

Alors que les rayons ultraviolets A de la lumière du soleil peuvent causer des dommages importants à la peau, la majorité des écrans solaires sur le marché n’offrent qu’une protection limitée contre de tels dommages. Mais cela pourrait bien changer : des chercheurs ont identifié un composé susceptible de protéger contre les UVA, et donc de ralentir le vieillissement cutané et éviter le cancer de la peau.

UVA et cancer de la peau

Le Dr. Charareh Pourzand, de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, et ses collègues espèrent que le composé pourra être ajouté aux écrans solaires et d’autres produits de soins de la peau dans les 3 à 4 ans à venir.

Selon la Fondation contre le cancer de la peau, les UVA représentent environ 95% des rayonnements UV qui atteignent la surface de la Terre.

Le rayonnement UVA est moins intense que le rayonnement UVB, qui est la principale source de coups de soleil. Cependant, les UVA pénètrent la peau plus profondément que les UVB, et sont considérés comme la principale source de bronzage.

Les UVA, que ce soit à partir de la lumière du soleil ou des cabines de bronzage, pénètrent les cellules dans la couche du derme de la peau et endommagent le collagène des fibres, ce qui contribue aux rides et aux tâches. Ils endommagent également l’ADN, pouvant ainsi déclencher des mutations conduisant à un cancer de la peau.

Le Dr. Pourzand et ses collègues expliquent que les UVA stimulent l’excès de fer libre présent dans les mitochondries qui sont des structures qui produisent l’énergie des cellules.

Cette stimulation du fer libre alimente la production de dérivés réactifs de l’oxygène (DRO) qui causent des dommages aux composants cellulaires, y compris l’ADN et les protéines, et augmentent le risque de mort cellulaire, de vieillissement cutané et de cancer de la peau.

« Le rôle des dommages du fer lors de l’exposition des cellules de la peau aux UVA a été sous-estimé pendant de nombreuses années », commentent les chercheurs. « Pour un protection efficace contre les dommages du fer induits par les UVA de la peau, des chélateurs puissants sont nécessaires, mais jusqu’à présent, ceux-ci risquaient d’avoir des effets toxiques ».

La mort cellulaire induite par les UVA est empêchée

Dans la revue Journal of Investigative Dermatology, les chercheurs décrivent le développement d’un composé qui peut empêcher le fer libre dans les mitochondries de réagir aux rayonnements UVA. Ce composé nouvellement créé se déplace vers les mitochondries dans les cellules, où il se lie à l’excès de fer libre.

Pour leur étude, les chercheurs ont appliqué le composé à fibroblastes de la peau humaine et les ont exposés durant 140 minutes à un rayonnement UVA. Contrairement aux cellules non traitées, celles qui ont reçu le composé ont été fortement protégées contre les dommages cellulaires. Les chercheurs pensent que ce composé peut offrir une protection significative contre les UVA.

« Notre composé peut répondre à un besoin non satisfait dans le domaine des soins de la peau et de la protection solaire. Il est très efficace, offrant une protection sans précédent contre les dommages des UVA ».