Le Top 5 des fruits les plus sains à consommer

...

Les fruits sont une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels et sont riches en fibres. Ils fournissent également une large gamme d’antioxydants bénéfiques pour la santé, notamment les flavonoïdes.

Une alimentation riche en fruits et légumes peut réduire le risque de maladie cardiaque, de cancer, d’inflammation et de diabète. Les agrumes et les baies peuvent être particulièrement efficaces pour prévenir ces maladies.

Une étude de 2014 a classé les fruits et légumes « puissants » en fonction de leur densité nutritionnelle élevée et de leur faible apport calorique. Les citrons sont sortis en tête de liste, suivis de la fraise, de l’orange, du citron vert et des pamplemousses roses et rouges.

Les citrons

Les citrons sont des agrumes que l’on utilise souvent dans les remèdes traditionnels en raison de leurs bienfaits pour la santé. Comme les autres agrumes, ils contiennent de la vitamine C et d’autres antioxydants.

Les antioxydants sont essentiels pour la santé humaine. Ces composés épongent les radicaux libres dans l’organisme, lesquels peuvent endommager les cellules et provoquer des maladies, telles que le cancer.

Les chercheurs pensent que les flavonoïdes du citron et d’autres agrumes ont des propriétés antibactériennes, anticancéreuses et antidiabétiques.

Les agrumes, y compris les citrons, continent des composés actifs bénéfiques pour la santé, tels que la vitamine C, l’acide folique, le potassium et la pectine. Les citrons sont également une source de thiamine, de riboflavine, de niacine, de vitamine B6, de folate et de vitamine A.

Les fraises

Les fraises sont des fruits rouges juteux et riches en eau. Les graines fournissent beaucoup de fibres alimentaires par unité. Les fraises contiennent de nombreuses vitamines et minéraux sains. Elles contiennent des anthocyanes, des flavonoïdes qui peuvent aider à améliorer la santé cardiaque. Les fibres et le potassium contenus dans les fraises peuvent également contribuer à la santé du cœur.

Les fraises et autres baies colorées contiennent de la quercétine, un flavonoïde anti-inflammatoire naturel. Elles sont également riches en thiamine, riboflavine, niacine, folate, vitamines B6, A et K.

Les oranges

Les oranges sont des agrumes ronds et sucrés, riches en vitamines et minéraux. Elles font partie des sources de vitamine C les plus riches. Un fruit moyen fournit 117% de la valeur quotidienne en vitamine C.

La vitamine C agit comme un puissant antioxydant dans le corps. Cette vitamine est également essentielle au fonctionnement du système immunitaire. Elle renforce la fonction immunitaire en aidant le corps à absorber le fer contenu dans les aliments à base de plantes.

Les citrons verts

Le citron vert est un agrume acidulé qui offre une gamme d’avantages pour la santé. Comme les autres agrumes, les citrons verts apportent une bonne dose de vitamine C. Ils ont aussi des avantages pour la santé, des propriétés antibactériennes et antioxydantes similaires.

Le pamplemousse

Les pamplemousses sont des fruits acidulés remplis de vitamines et de minéraux bénéfiques pour la santé. Les pamplemousses peuvent être roses, rouges ou blancs.

Les flavonoïdes contenus dans les pamplemousses peuvent aider à protéger contre certains cancers, l’inflammation et l’obésité. Ils aident également à protéger contre le stress oxydatif, les tumeurs et aident à la santé des os.