Seniors : Une heure de marche rapide pour soulager l’arthrose

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle étude a examiné les avantages de l’activité physique, telle que la marche rapide, sur la mobilité et la capacité d’effectuer des tâches quotidiennes chez les seniors atteints d’arthrose.

L’arthrose

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue chez les seniors. L’arthrose du genou, en particulier, affecte 10 à 13 % des seniors de plus de 60 ans, et ce pourcentage peut atteindre 40 % chez les seniors de plus de 70 ans.

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif et le traitement consiste souvent en un analgésique ou une chirurgie du genou, en fonction de l’état d’avancement de la maladie.

Selon certaines estimations, pour environ 2 personnes sur 5 atteintes d’arthrose symptomatique du genou, cette maladie nuit considérablement à leur vie quotidienne.

Une nouvelle étude, publiée dans la revue The American Journal of Preventive Medicine, a examiné les effets de l’activité physique sur l’invalidité induite par l’arthrose du genou.

La marche réduit le risque d’invalidité de 85 %

Les chercheurs ont analysé les données de plus de 1 500 adultes, dont les informations médicales avaient été recueillies dans le cadre d’une initiative nationale américaine sur l’arthrose. Tous les participants étaient atteints d’arthrose et ressentaient de la douleur, des courbatures et des raideurs aux extrémités inférieures. Cependant, ils n’avaient aucun handicap lorsqu’ils ont commencé l’étude.

Les chercheurs ont utilisé des accéléromètres pour surveiller l’activité physique des participants et les suivre cliniquement pendant 4 ans. « Notre objectif était de voir quel type d’activité aiderait les personnes à rester sans handicap », ont expliqué les chercheurs.

L’analyse a révélé qu’une heure d’activité physique modérée à vigoureuse par semaine aidait les participants à maintenir leurs capacités physiques habituelles.

Les participants qui ne réduisaient pas leur quantité d’activité physique du fait de leur arthrose n’avaient aucune difficulté à effectuer leurs tâches quotidiennes, telles que s’habiller, se laver, se promener ou traverser la rue rapidement et en toute sécurité.

Plus spécifiquement, une heure d’exercice hebdomadaire réduit le risque d’incapacité liée à la mobilité de 85 % et celui d’incapacité de la vie quotidienne de près de 45 %. Pour les participants, une activité telle que la marche rapide est considérée comme un exercice d’intensité modérée à vigoureuse.

À la fin de la période d’étude, 24 % des seniors qui ne pratiquaient pas une heure d’activité physique marchaient si lentement qu’elles ne pouvaient pas traverser la rue avant que les feux de circulation ne se modifient, et 23 % ont déclaré avoir de la difficulté à effectuer leurs tâches quotidiennes habituelles.

Les directives ont besoin d’être modifiées

Selon les directives actuelles sur la santé, tous les seniors et aînés devraient faire au moins 2,5 heures (150 minutes) d’activité physique modérée chaque semaine pour réduire le risque de maladie chronique.

Mais un tel niveau d’activité physique peut être plus difficile à atteindre pour les personnes inactives en raison de douleurs aux membres inférieurs.

« Nous espérons que cette nouvelle découverte en matière de santé publique motivera un objectif intermédiaire d’activité physique. Cela représente moins de 10 minutes par jour pour que les seniors atteints d’arthrose maintiennent leur indépendance », ont conclu les chercheurs.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.