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Seniors : une bonne alimentation pour abaisser l’hypertension


Une nouvelle étude révèle qu’un régime pauvre en sel et adapté au cœur peut être tout aussi efficace qu’un médicament pour abaisser la tension artérielle.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

La pression artérielle est la force du sang qui pousse contre les parois des artères lorsque le cœur bat. Il est mesuré en millimètres de mercure (mm Hg) et est évalué en utilisant deux nombres : systolique (le nombre supérieur) et diastolique (le nombre inférieur).

La pression artérielle systolique se réfère à la force du sang qui pousse contre les parois des artères lorsque le cœur bat, tandis que la pression artérielle diastolique se réfère à la pression artérielle entre les battements cardiaques.

L’hypertension artérielle se produit lorsque cette force devient trop élevée. Si elle n’est pas contrôlée, elle peut augmenter le risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Les changements de mode de vie, tels que l’augmentation de l’exercice et l’adoption d’une alimentation saine, sont considérés comme essentiels pour abaisser la tension artérielle, mais certaines personnes peuvent également se voir prescrire des antihypertenseurs.

Le régime DASH

Une nouvelle étude suggère cependant que le régime DASH, en combinaison avec un faible apport en sel, pourrait éliminer le besoin de médicaments pour certains adultes souffrant d’hypertension.

L’étude a porté sur 412 adultes âgés de 23 à 76 ans. Au départ, tous les participants présentaient une tension artérielle systolique de 120-159 mm Hg et une tension artérielle diastolique de 80-95 mm Hg. Aucun d’entre eux ne prenait de médicaments antihypertenseurs.

Pendant 12 semaines, tous les participants ont été assignés au hasard au régime DASH ou à un régime témoin, lequel était comparable à un régime occidental classique.

Le régime DASH est un régime alimentaire composé de fruits, de légumes, de grains entiers, de noix, de haricots, de poisson, de volaille et de produits laitiers sans matières grasses. Le régime limite les aliments riches en graisses saturées et en sucre.

En outre, les participants ont été assignés au hasard à 3 niveaux différents de consommation de sel (faible, moyen et élevé).

Des résultats exceptionnels

Les chercheurs ont constaté que les personnes dont la pression artérielle systolique de base était supérieure ou égale à 150 mm Hg ont vu leur tension artérielle systolique chuter de 11 mm Hg en moyenne après 4 semaines de régime DASH et de 21 mm Hg en combinaison avec un faible apport en sel.

Les personnes dont la pression artérielle systolique de base était de 140-149 mm Hg ont présenté une réduction de 10 mm Hg avec la combinaison au bout de 4 semaines de régime.

Les participants ayant une tension artérielle systolique de base inférieure à 130 mm Hg ont présenté une réduction de 4 mm Hg de la tension artérielle systolique au bout de 4 semaines de régime DASH et de 7 mm Hg en combinaison avec un faible apport en sel.

« Ce que nous observons à la suite de l’intervention alimentaire saine combinée à peu de sel est une réduction très élevée de la pression artérielle systolique, sinon supérieure, à celle obtenue avec les médicaments sur ordonnance », ont conclu les chercheurs.

 

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