Seniors : Quel avenir pour la thérapie d’Alzheimer ?

...

Des millions de personnes dans le monde vivent avec une forme de démence, dont la plus courante est la maladie d’Alzheimer. Il n’existe actuellement aucun moyen d’arrêter sa progression, mais des essais cliniques de nouveaux médicaments sont en cours.

La plupart des essais cliniques ciblent des pathologies cérébrales

Les traitements actuels d’Alzheimer agissent sur les symptômes, tels que la perte de mémoire et les changements de comportement. Cependant, de plus en plus de recherches visent à trouver une thérapie qui s’attaquerait aux changements biologiques qui caractérisent la maladie.

Des spécialistes de la Fondation Alzheimer’s Drug Discovery ont analysé les essais cliniques en cours sur les médicaments pour la démence et ont donné des conseils sur la meilleure approche à venir.

« La maladie d’Alzheimer est une maladie complexe qui comporte de nombreux facteurs contribuant à son apparition et à son évolution. Des décennies de recherche ont révélé des processus communs pertinents pour comprendre pourquoi le cerveau vieillissant est vulnérable à la maladie d’Alzheimer. De nouveaux traitements pour la maladie proviendront de cette compréhension des effets du vieillissement sur le cerveau ».

Étant donné que les traitements actuels d’Alzheimer sont axés sur la gestion des symptômes, et non sur la lutte contre la maladie, les recherches récentes ont porté sur l’attaque du mécanisme de la maladie.

Une caractéristique clé de cette affection est l’accumulation de protéines toxiques, telles que la bêta-amyloïde et la tau, qui forment des plaques qui interfèrent avec la communication entre les cellules du cerveau.

Ainsi, comme le souligne cette analyse, de nombreuses études se sont concentrées sur la mise au point de médicaments qui cibleraient la bêta-amyloïde et la tau. En fait, ces médicaments expérimentaux dominent le paysage des essais cliniques de phase III sur les traitements d’Alzheimer, 52% d’entre eux testant des médicaments qui interagissent avec les deux protéines.

« Néanmoins, on ne sait pas actuellement si ces pathologies classiques (amyloïde et tau) représentent des cibles médicamenteuses valable et si ces cibles à elles seules suffisent à traiter la maladie d’Alzheimer », commentent les chercheurs.

La thérapie combinée

Bien que la plupart des essais aient porté sur des médicaments ciblant les modifications du cerveau, les chercheurs notent que quelques essais de phases antérieures (I ou II) ont examiné d’autres stratégies, en particulier celles ciblant les processus de vieillissement susceptibles d’exacerber la maladie d’Alzheimer.

« Le ciblage sur les processus biologiques courants du vieillissement peut constituer une approche efficace pour mettre au point des traitements visant à prévenir ou à retarder des maladies liées à l’âge, telles que la maladie d’Alzheimer ».

« Notre succès dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer proviendra probablement d’une thérapie combinée, à savoir la recherche de médicaments qui ont des effets positifs sur les dysfonctionnements qui surviennent avec l’âge ».

En développant une série de médicaments qui ciblent chacun l’un des processus clés, les chercheurs verront davantage de succès dans l’arrêt de la progression d’Alzheimer.

« Les thérapies combinées constituent la norme de traitement pour d’autres maladies majeures du vieillissement, comme les maladies cardiaques, le cancer et l’hypertension, et seront probablement nécessaires pour traiter la maladie d’Alzheimer et d’autres démences ».