Seniors : prenez soin de votre cœur pour prévenir la démence

...

Une nouvelle étude française révèle que maintenir une bonne santé de son cœur pourrait également contribuer à réduire le risque de démence et de maladie neurologique.

Étudier les risques de maladie cardiaque et de démence

Séverine Sabia, du département d’épidémiologie du vieillissement et des maladies neurodégénératives de l’Inserm, et ses collègues ont entrepris d’examiner le lien entre les recommandations de l’American Heart Association (AHA) relatives à l’optimisation de la santé cardiovasculaire, appelées « Life’s Simple 7 », et le risque de développer une démence plus tard dans la vie.

Life’s Simple 7 est une liste de facteurs de risques modifiables qui, selon l’AHA, peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques. Faire les changements de mode de vie en fonction de ces 7 paramètres peut améliorer la santé cardiovasculaire d’une personne :

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont examiné le degré d’adhésion des personnes à ces paramètres à l’âge de 50 ans. Ils ont également examiné le lien avec la démence au cours des 25 années suivantes.

Les chercheurs ont examiné les données de 7 899 participants masculins et féminins âgés de 50 ans ayant participé à une étude britannique (Whitehall II) sur les facteurs sociocomportementaux sur la santé à long terme. Au début de l’étude, les participants étaient en parfaite santé cardiovasculaire et n’avaient pas de démence. L’étude Whitehall a débuté en 1985-1988 et les chercheurs français ont suivi les cas de démence jusqu’en 2017. Au cours de la période de suivi moyenne de 25 ans, 347 des 7 899 participants ont développé une démence à l’âge moyen de 75 ans.

Les chercheurs ont mesuré l’adhésion aux sept paramètres en utilisant un score de trois points pour chacun d’eux. Au total, le score de santé cardiovasculaire était la somme des sept mesures (score compris entre 0 et 14), et les chercheurs les ont classées en trois catégories de santé cardiovasculaire : faible (scores de 0 à 6), intermédiaire (7 à 11) et optimale (12 à 14).

Un cœur en bonne santé entraîne un cerveau en bonne santé

Après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion potentiels, l’étude a révélé qu’un score élevé d’adhésion aux sept paramètres cardiovasculaires était corrélé à un risque de démence plus faible. Plus précisément, dans le groupe présentant un score cardiovasculaire faible, la démence est survenue à un taux de 3,2 cas pour 1 000 années-personnes.

Dans le groupe avec un score intermédiaire, le taux était de 1,8, alors que seulement 1,3 cas de démence se produisaient parmi ceux ayant obtenu les résultats les plus élevés. Plus important encore, une plus grande adhésion au Life’s Simple 7 à 50 ans était également corrélée à un volume cérébral plus grand et à un volume de matière grise plus élevé à l’âge moyen de 70 ans.

« Nos résultats suggèrent que l’adhésion au Life’s Simple 7 dès 50 ans pourrait influer positivement sur le risque de démence de manière synergique », ont conclu les chercheurs.