Seniors : mieux vivre avec la démence

...

Une analyse approfondie a permis de déterminer quels facteurs clés peuvent être ciblés pour aider les seniors à vivre le mieux possible avec la démence.

Les facteurs clés pour soutenir la qualité de vie avec la démence

L’étude, conduite par l’Université d’Exeter en Angleterre et publiée dans la revue Psychological Medicine, a révélé que de bonnes relations avec l’entourage, l’engagement social, une bonne santé physique et mentale et des soins de qualité étaient tous liés à une meilleure qualité de vie avec la démence.

« Cette recherche appuie l’identification des priorités pour aider les seniors à vivre le mieux possible avec la démence. Lorsque de nombreuses enquêtes se concentrent sur la prévention et de meilleurs traitements, il est également essentiel de comprendre que nous devons optimiser la qualité de vie des 50 millions de personnes atteintes de démence à travers le monde et développer des moyens de les aider à améliorer leur vie en favorisant les relations, l’engagement social et en assurant des soins de haute qualité », ont déclaré les chercheurs.

Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont effectué une revue systématique et une méta-analyse afin d’examiner toutes les preuves disponibles sur les facteurs associés à la qualité de vie des personnes atteintes de démence. 198 études ont ainsi été analysées, lesquelles comprenaient des données de plus de 37.000 personnes.

  • L’étude a révélé que les facteurs démographiques tels que le sexe, l’état matrimonial, l’éducation, le revenu et l’âge n’étaient pas associés à la qualité de vie des personnes atteintes de démence.
  • Les facteurs liés à une mauvaise qualité de vie comprenaient une mauvaise santé mentale ou physique, des difficultés telles que l’agitation ou l’apathie et des besoins non satisfaits.
  • Parmi les facteurs liés à une meilleure qualité de vie, mentionnons les bonnes relations avec la famille et les amis, la participation à des activités sociales, la capacité à gérer les activités quotidiennes et les croyances religieuses.

Beaucoup d’autres facteurs ont montré des associations faibles mais statistiquement significatives avec la qualité de vie. Cela suggère que la façon dont les gens évaluent leur qualité de vie est liée à de nombreux aspects de leur vie, chacun ayant une influence modeste. Il est probable que, dans une certaine mesure, les aspects les plus importants peuvent être différents pour chaque individu.

Toute la société doit s’unir

 « Bien qu’en général, il est plus difficile de maintenir une bonne qualité de vie à mesure que la démence progresse, nous avons trouvé certaines preuves de qualité de vie. Le programme IDEAL que nous dirigeons actuellement suivra les personnes atteintes de démence sur plusieurs années et contribuera à répondre à cette question », ont précisé les chercheurs.

 « Maintenir une vie sociale saine et faire des choses que vous appréciez est important pour la qualité de vie. Alors qu’un nouveau cas de démence est identifié toutes les 3 minutes, trop de personnes restent isolées socialement. Des associations spécialisées, des entreprises et des communautés impliquent et autonomisent les personnes touchées, mais nous avons besoin de toute la société s’unisse pour que les personnes atteintes de démence puissent être valorisées et capables de contribuer à leur communauté ».