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Seniors : la méditation comme réponse au déclin cognitif


Dans une nouvelle étude, des chercheurs concluent que la méditation peut améliorer les capacités mentales et protéger contre le déclin cognitif lié à l’âge.

La méditation : une intervention qui a déjà fait ses preuves

En vieillissant, notre capacité cognitive diminue lentement. Les déficits qui en résultent peuvent avoir un impact sur le raisonnement, la mémoire et la vitesse de traitement de l’information, mais également affecter notre capacité à nous concentrer.

Parce que nous vivons désormais plus longtemps, les scientifiques souhaitent trouver des moyens de conserver notre cerveau sain et alerte également plus longtemps. Pour nous aider à rester concentrés, ils ont testé une gamme d’interventions potentielles, y compris des programmes d’entraînement cognitif informatisés et des changements de style de vie.

La méditation et la pleine conscience en tant qu’interventions se sont également révélées prometteuses. Par exemple, on considère que la méditation stimule un éventail de capacités cognitives, telles que la clarté mentale, la stabilité et la créativité, tout en augmentant la durée pendant laquelle quelqu’un peut maintenir son attention.

La méditation est facile à pratiquer à la maison, relativement économique et peu susceptible de causer des effets secondaires. Plusieurs études ont examiné ce type d’interventions et ont constaté certains avantages, tels qu’une réduction de l’errance mentale. Cependant, peu ont évalué si les avantages de la méditation peuvent durer sur de plus longues périodes de temps.

La méditation à long terme

Au cours des dernières années, une étude a tenté de combler cette lacune dans notre compréhension en évaluant un groupe de personnes qui avait suivi un cours de méditation il y a 7 ans.

Le « Projet Samantha » a suivi 60 méditants expérimentés qui ont assisté à deux retraites de méditation tenues au Centre Shambhala Mountain à Red Feather Lakes. Les participants ont été accompagnés par un bouddhiste.

Pendant les retraites, les participants ont eu 2 séances de méditation de groupe tous les jours et, pendant le reste du temps, ils ont médité pendant en moyenne 6,75 heures supplémentaires.

Les avantages de la méditation

Les participants ont été évalués avant, pendant et après leur retraite. Ensuite, ils ont été suivis à 6 mois et 18 mois, puis à 7 ans. À la fin de l’étude, 40 participants continuaient la méditation sous une forme ou une autre pendant en moyenne une heure par jour.

Immédiatement après la retraite, les participants ont été comparés à un groupe témoin. Ils ont montré des améliorations dans leur bien-être psychologique général, leur capacité à faire face au stress et à maintenir leur attention.

7 ans plus tard, les gains d’attention étaient encre présents dans une certaine mesure, en particulier chez les participants seniors qui pratiquaient la méditation le plus souvent : Ces personnes n’ont pas montré les niveaux attendus de déclin de l’attention lié à l’âge.

« Ces résultats fournissent des preuves que la pratique de la méditation continue peut être associée à une modération de la baisse liée à l’âge des composants attentionnels connus pour être sensibles au vieillissement. Cette étude est la première à démontrer qu’une pratique de méditation intensive et continue est associée à des améliorations durables de l’attention ».

 

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