Seniors : méditation quotidienne contre Alzheimer

...

Une nouvelle étude a révélé qu’une courte pratique quotidienne de thérapie corps-esprit peut aider à soulager certains des signes et symptômes qui précèdent souvent la démence.

Les marqueurs sanguins comme prédicteurs de la maladie d’Alzheimer

Dans cette étude, les chercheurs ont randomisé 60 seniors pour qu’ils pratiquent quotidiennement pendant 12 minutes soit une simple méditation de yoga (Kirtan Kriya), soit un programme d’écoute de musique relaxante. L’étude a duré 12 semaines. Tous avaient subi des évaluations indiquant qu’ils avaient un déclin cognitif subjectif.

Les chercheurs ont choisi de mesurer un certain nombre de marqueurs sanguins possiblement prédicteurs du déclin cognitif et de la démence. Ceux-ci comprenaient la longueur des télomères, l’activité de la télomérase et les taux de certains peptides bêta-amyloïdes liés à la maladie d’Alzheimer.

Les télomères sont des capuchons protecteurs qui empêchent les extrémités des chromosomes de se détériorer. La télomérase est une enzyme qui aide à préserver la longueur des télomères. La réduction de la longueur des télomères et de l’activité de la télomérase sont toutes deux des marqueurs du vieillissement cellulaire.

Un changement qui se produit souvent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est l’agglutination de protéines bêta-amyloïdes. Que ces amas dans le cerveau soient à l’origine de la maladie ou les accompagnent simplement, et quel est leur lien avec les concentrations sanguines de la protéine n’est pas tout à fait clair.

Les scientifiques sont toutefois convaincus qu’un test sanguin basé sur des marqueurs bêta-amyloïdes permettra un jour de prédire la maladie d’Alzheimer bien avant que les symptômes ne se manifestent.

Les chercheurs ont évalué les marqueurs sanguins à partir d’échantillons prélevés au début et à la fin des 3 mois de pratique. Ils ont également évalué la mémoire, la fonction cognitive, la qualité de vie, le sommeil, le stress et l’humeur.

Changements dans les marqueurs du vieillissement cellulaire

Après les 12 semaines de pratique, le groupe de méditation de yoga avait des niveaux sanguins plus élevés de bêta-amyloïde que le groupe d’écoute de musique.

L’analyse a également révélé des liens entre les niveaux accrus de bêta-amyloïde et des améliorations de la mémoire, des fonctions cognitives, de la qualité de vie, de l’humeur et du sommeil pour les points de mesure à 3 et 6 mois. Les liens étaient beaucoup plus forts cependant, dans le groupe qui a pratiqué la méditation.

Les marqueurs du vieillissement cellulaire ont également changé dans les deux groupes à la suite de la pratique. L’activité de la télomérase a augmenté dans les deux groupes, mais l’augmentation n’a été significative que chez ceux qui présentaient une activité de télomérase plus faible au début et qui pratiquaient plus souvent. Une tendance similaire s’est produite avec la longueur des télomères.

Les résultats ont également montré des liens entre l’augmentation de ces deux marqueurs et l’amélioration de certaines des mesures cognitives et psychosociales. Le stress, l’humeur, le sommeil, la qualité de vie et d’autres symptômes se sont améliorés dans les deux groupes, mais les améliorations les plus importantes se sont produites dans le groupe de méditation. Ces améliorations ont duré ou se sont même renforcées au cours des 3 mois qui ont suivi l’étude.