Seniors : le surpoids pourrait accélérer le vieillissement cérébral

...

Une nouvelle étude a identifié un lien entre le surpoids et le tour de taille avec un amincissement plus rapide du cortex cérébral, caractéristique clé du vieillissement du cerveau.

Surpoids et amincissement du cortex cérébral

Être en surpoids est un facteur de risque important pour de nombreux problèmes de santé, notamment le développement de troubles métaboliques, tels que le diabète, ainsi que de problèmes cardiovasculaires.

Le cortex cérébral est la couche externe du cerveau, qui contient une grande quantité de matière grise, substance constituée de cellules neuronales. Les chercheurs associent l’amincissement du cortex à un déclin cognitif, lequel est associé à un risque plus élevé de démence.

Être en surpoids pourrait-il avoir un impact sur la réduction de l’épaisseur du cortex cérébral ?

Accélération de 10 ans du vieillissement cérébral

Dans cette étude, les chercheurs ont travaillé avec 1 289 seniors âgés en moyenne de 64 ans. Au départ, les chercheurs ont mesuré les IMC des participants, ainsi que leur tour de taille.

Parmi les participants, 346 avaient un IMC de moins de 25, ce qui, selon les directives de santé, dénote un poids santé (poids sain). 571 seniors avaient un IMC compris entre 25 et 30, ce qui les plaçait dans la catégorie « surpoids », et 372 avaient un IMC supérieur ou égal à 30, dénotant une obésité.

Parmi les participants ayant un poids santé, dont 54 % étaient des femmes, le tour de taille moyen était de 84 cm. Parmi les seniors en surpoids, dont 56 % étaient des femmes, la taille moyenne était de 91,5 cm. Enfin, parmi les seniors obèses, dont 73 % de femmes, le tour de taille moyen était de 104 cm.

Lors d’une évaluation au bout de six ans de suivi, les chercheurs a également demandé aux participants de réaliser des examens par IRM pour mesurer l’épaisseur du cortex cérébral et le volume total du cerveau, entre autres facteurs.

Chez les personnes ayant un IMC de 25 à 30, chaque augmentation d’unité d’IMC a montré une diminution de 0,098 mm de l’épaisseur du cortex cérébral. Chez les personnes obèses, la réduction de l’épaisseur était de 0,207 mm pour chaque unité d’IMC.

Sur la base de leurs résultats, les chercheurs suggèrent qu’un IMC supérieur à celui d’un poids santé et un tour de taille plus épais pourraient accélérer le vieillissement du cerveau de 10 ans ou plus.

« Chez les seniors, le taux d’amincissement global du cortex cérébral est compris entre 0.01 et 0.10 mm par décennie, et nos résultats indiqueraient que le surpoids ou l’obésité pourraient accélérer le vieillissement du cerveau d’au moins une décennie », commentent les chercheurs.

« Les personnes avec une taille plus grande et un IMC élevé étaient plus susceptibles d’avoir un éclaircissement dans la zone du cortex cérébral, ce qui implique que l’obésité est associée à une réduction de la matière grise ».

« Ces associations étaient particulièrement fortes chez les moins de 65 ans, ce qui conforte l’hypothèse selon laquelle des indicateurs de santé médiocres à la mi-vie peuvent augmenter le risque de vieillissement du cerveau et des problèmes de mémoire et de capacité de réflexion en fin de vie ».