28% des seniors n’ont aucune activité physique

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Malgré les nombreux avantages que l’activité physique modérée présente, 31 millions d’Américains (28%) âgés de plus de 50 ans sont inactifs, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas actifs au-delà des mouvements de base nécessaires aux activités de la vie quotidienne. Cette constatation a été observée par une étude menée par les CDC américains (Centers for Disease Control and Prevention).

L’inactivité à travers les États-Unis

Les chercheurs du CDC ont analysé des données provenant des 50 états et du District de Columbia afin d’examiner les tendances d’inactivité chez les adultes de plus de 50 ans. L’analyse a montré que :

  • l’inactivité était plus élevée chez les femmes (29,4%) que chez les hommes (25,5%)
  • l’inactivité augmente de façon significative avec l’âge : 25,4% chez les adultes de 50 à 64 ans, 26,9% chez les 65-74 ans et 35,3% chez les seniors de plus de 75 ans
  • l’inactivité était sensiblement plus importante chez les seniors atteint d’au moins une maladie chronique (30,1%) par rapport aux adultes sans maladie chronique (19,2%)
  • par région, l’inactivité était plus élevée dans le Sud (30,1%) et moins élevée dans l’Ouest (23,1%)
  • par état, l’inactivité allait de 17,9% dans le Colorado à 38,8% en Arkansas
  • le pourcentage d’inactivité diminue à mesure que le niveau d’éducation augmente, ainsi que le statut social

Aider les seniors à être physiquement actifs

L’activité physique réduit le risque de décès prématuré et peut retarder ou prévenir de nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète de type 2, la démence et certains cancers. À mesure que nous vieillissons, nous sommes plus susceptibles de vivre avec une maladie chronique et ces maladies sont les principaux facteurs d’autres maladies et d’invalidité.

Les adultes non-institutionnalisés de plus de 50 ans représentent 860 milliards de dollars en soins de santé chaque année, et 4 des 5 maladies chroniques les plus coûteuses pour ce groupe d’âge peuvent être évitées ou régulées avec l’activité physique.

L’activité physique aide les seniors à maintenir leur capacité à vivre de façon autonome et réduit le risque de chute et de fracture des os. Les seniors actifs ont également un risque réduit d’invalidité modérée ou sévère et sont moins susceptibles de souffrir de chutes. L’activité physique peut également améliorer la santé mentale et retarder la démence et le déclin cognitif.

Tout le monde, y compris les gouvernements fédéraux, d’État et les gouvernements locaux, les ingénieurs des transports, les professionnels de la planification communautaire et les organismes communautaires peuvent jouer un rôle afin d’aider les collectivités en offrant des améliorations de conception et des programmes de vie saine et créer une culture qui favorise l’activité physique.

Le CDC travaille avec les services de santé de l’État pour accroître l’activité physique en augmentant le nombre de collectivités favorisant les piétons et les vélos. Le CDC est déterminé à aider les adultes, quel que soit leur niveau d’aptitude physique, à devenir ou rester physiquement actifs, y compris ceux souffrant de maladies chroniques comme l’arthrite et le diabète. Le CDC recommande plusieurs programmes éprouvés qui peuvent aider les seniors souffrant de maladies chroniques à être actives et à profiter des avantages de l’activité physique en dépit de leurs limitations physiques. 

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.