Le taux de vieillissement peut être mesuré dès l’âge adulte

...

Alors que pour certains, les signes physiques du vieillissement semblent apparaître prématurément, d’autres surviennent à l’âge mûr. Nous vieillissons tous différemment. Une nouvelle étude suggère que le taux de vieillissement peut être déterminé très tôt.

Mesurer le taux de vieillissement chez les jeunes adultes

L’étude, publiée dans The Proceedings of the National Academy of Sciences, a examiné les signes du vieillissement chez 954 personnes nées en 1972-1973, de la naissance jusqu’à l’âge de 38 ans.

« Nous avons décidé de mesurer le vieillissement chez des personnes relativement jeunes », explique l’auteur Dan Blesky, du Duke’s University Center. « La plupart des études du vieillissement se concentrent sur les seniors, mais si nous voulons être en mesure de prévenir les maladies liées à l’âge, nous devons commencer par étudier le vieillissement chez les jeunes ».

Comme la population mondiale vieillit, la prévalence des maladies liées à l’âge augmente également. Les interventions antivieillissement deviennent plus importantes et les jeunes sont la cible idéale, puisqu’à leur est encore possible de prévenir les maladies liées à l’âge.

Il existe cependant un scepticisme sur le fait de savoir si le taux de vieillissement peut être détecté chez les jeunes adultes qui n’ont pas encore développé de maladie liée à l’âge.

Le vieillissement peut être observé par des changements physiques extérieurs du corps : dans les yeux, les cheveux, la mobilité des articulations, mais peut également être observé dans les organes. Ainsi, les chercheurs ont mesuré reins, foie, poumons, et le métabolisme des participants, ainsi que leur fonction immunitaire.

Les autres facteurs de santé mesurés comprenaient les niveaux de cholestérol, la santé dentaire, l’état des vaisseaux sanguins à l’arrière des yeux et la longueur des télomères, associés au vieillissement.

Les chercheurs ont utilisé une sélection de ces biomarqueurs pour attribuer un « âge biologique » pour chacun des participants. Ces âges biologiques variaient de moins de 30 ans à près de 60, alors que les participants avaient tous 38 ans.

Les chercheurs ont ensuite étudié les données recueillies à 26, 32 et 38 ans. Pour chacune de ces variables, une courbe a été élaborée pour refléter les changements au cours de l’étude, et ces mesures ont été utilisées pour calculer le rythme de vieillissement de chaque participant.

L’âge biologique reflète la capacité à accomplir certaines tâches

La plupart des participants vieillissaient à un taux de 1 an biologique par an. Certains vieillissaient de 3 ans par an et d’autres de 0 par an. Les chercheurs ont constaté que les participants présentant l’âge biologique le plus élevé à 38 ans semblaient également vieillir plus vite.

Les participants devaient effectuer un certain nombre de tests généralement donnés aux seniors de plus de 60 ans. Les participants qui étaient biologiquement plus vieux ont moins bien réussi et ont déclaré avoir davantage de difficultés physiques que les participants biologiquement plus jeunes.

En outre, les participants ayant les âges biologiques les plus élevés présentaient également les stigmates d’un âge plus avancé à l’extérieur.

Des études antérieures avaient déjà prouvé que seulement 20% du vieillissement sont influencés par les gènes, ce qui signifie que les facteurs environnementaux jouent un rôle important