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Seniors : le jeûne intermittent (fasting) pour ralentir le vieillissement


Le jeûne intermittent, ou fasting, gagne en popularité parmi les personnes qui cherchent à perdre des kilos superflus ou à maintenir leur poids. Des chercheurs révèlent que ce type de régime peut également ralentir le vieillissement et offrir des avantages pour la santé.

Fonctionnement du jeûne intermittent

Dans le jeûne intermittent, ce qui se passe essentiellement dans le corps, c’est qu’une source d’énergie, qui peut faciliter l’accumulation de graisse corporelle, est remplacée par une autre.

Nos corps fonctionnent avec du glucose, du sucre simple, mais lorsque nous jeûnons pendant une longue période, cette source d’énergie devient indisponible. Notre organisme doit alors identifier une autre source de « carburant ». Le corps commence à convertir certains types de graisse corporelle en acides gras, lesquels sont facilement absorbés par le sang. Les acides gras, à leur tour, produisent des molécules appelées cétones, que le corps utilise comme nouvelle source d’énergie.

Selon Stephen Anton, chercheur à l’école de médecine de l’Université de Floride à Gainesville, « ce changement peut survenir après un certain temps de jeûne, c’est une gradation dans laquelle votre métabolisme évolue avec le temps afin d’utiliser de plus en plus de cétones pour l’énergie ».

Lui et son équipe étaient intéressés à en apprendre davantage sur la façon dont ce changement se produit, et s’il pouvait apporter d’autres avantages sur la santé et sur la gestion du poids. À cette fin, ils ont examiné de nombreuses études récentes axées sur les mécanismes et les avantages du jeûne intermittent.

Les résultats de l’étude, publiée dans la revue Obesity, suggèrent que le jeûne intermittent peut être plus sain que d’autres stratégies de régime, car les cétones imposent moins de stress aux cellules que les sous-produits d’autres styles de régime amaigrissant.

Perte de poids significative et avantages sur la santé

Les chercheurs expliquent que le changement intervient habituellement après 8-12h de jeûne, selon la stratégie de jeûne adoptée. Ils se sont concentrés sur les deux types de régime les plus courants, celui de la diète pendant 16 heures et celui de la diète totale durant quelques jours consécutifs.

L’examen des études existantes a révélé que, dans l’ensemble, tout type de régime de jeûne intermittent est associé à une perte de poids importante. Dans les 10 études cliniques évaluant les effets du jeûne d’un jour ou deux, les résultats ont définitivement mis en évidence l’efficacité de cette stratégie lorsqu’il s’agissait de perdre des kilos en trop.

La plupart des études examinées par les chercheurs a révélé que, bien que les participants aient perdu de la graisse corporelle, aucune quantité significative de tissu maigre, qui comprend des tissus d’organes, des tissus musculaires et du tissu osseux, n’a été perdue.

C’est un point important car les tissus maigres permettent au corps de continuer à bien fonctionner. Certains autres régimes conduisent à une perte significative de tissu adipeux et maigre, ce qui peut affecter la santé à long terme.

Les chercheurs estiment que le jeûne intermittent pourrait aider à prolonger la durée de vie, améliorer le fonctionnement des processus métaboliques, protéger la fonction cognitive, améliorer la performance physique, réduire l’inflammation et protéger contre les maladies cardiovasculaires.

 

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