Seniors : l’exposition à la pollution contre les avantages de l’exercice

...

L’exercice est bon pour la santé. Mais de nouvelles recherches montrent que l’exposition à la pollution de l’air dans les grandes villes rend cet effort inutile.

Se promener dans les espaces verts offre de meilleurs bénéfices sur la santé

Aux fins de leur étude, des chercheurs britanniques et américains ont recruté 119 seniors de plus de 60 ans, dont 40 étaient en bonne santé, 40 avaient reçu un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et 39 présentaient une cardiopathie ischémique.

Ils ont demandé aux participants de faire une marche de 2 heures dans un quartier calme de Hyde Park à Londres, ou bien le long d’Oxford Street, l’un des endroits les plus pollués de la capitale britannique.

Avant et après la marche, les participants ont subi des tests pour mesurer les effets sur la santé cardiaque et pulmonaire, en tenant compte d’éléments tels que la capacité pulmonaire, le débit et la pression sanguine et la rigidité artérielle.

Les chercheurs ont découvert que, quel que soit leur état de santé initial, les participants qui s’étaient promenés à Hyde Park ont présenté une nette amélioration de la capacité pulmonaire au cours de la première heure de marche. Cet avantage a été prolongé durant 24 heures pour de nombreux participants.

Dans le même temps, les participants ayant marché le long d’Oxford Street ont connu une augmentation limitée de la capacité pulmonaire, qui n’a pas été maintenue pendant les heures qui ont suivi la marche.

Une promenade à Hyde Park a également révélé une efficacité contre la raideur artérielle, la réduisant de plus de 24 % chez les seniors en bonne santé et ceux atteints de MPOC, et de plus de 19 % chez les personnes atteintes d’une maladie cardiaque.

Ceux qui ont marché le long d’Oxford Street, n’ont pas connu d’amélioration significative à cet égard, avec des seniors en bonne santé atteignant seulement une réduction de 4,6 % de la rigidité artérielle.

Toutefois, les chercheurs ont reconnu certaines limites à l’étude, notant que les niveaux de stress ressentis dans la rue animée produits par l’exposition à un bruit fort et à ces foules pourraient avoir influencé les résultats.

Aucune tolérance pour les niveaux actuels de pollution de l’air

Les chercheurs ont exprimé leur inquiétude suite à leurs résultats. « Pour beaucoup de personnes, comme les seniors ou celles atteintes de maladies chroniques, le seul exercice qu’elles peuvent pratiquer est la marche. Notre étude suggère que nous pourrions conseiller à ces personnes de marcher dans les espaces verts, loin des agglomérations et de la pollution. Mais pour celles qui vivent dans les centres villes, cela peut être difficile à mettre en place ».

Les chercheurs appellent à une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les niveaux élevés de pollution et suggèrent que des mesures plus strictes soient prises à cet égard.

« Combinés aux résultats d’autres études récentes, nos résultats soulignent que nous ne pouvons pas vraiment tolérer les niveaux de pollution que nous trouvons actuellement dans nos rues animées. Nous appelons à un meilleur accès aux espaces verts urbains pour permettre aux gens de faire de l’exercice ».