Seniors : les espaces verts sont bons pour le cerveau

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Selon une nouvelle étude sur les seniors, la marche dans des environnements urbains saturés et des espaces verts déclenchent des changements dans les niveaux d’excitation, d’engagement et de frustration.

Les espaces verts urbains sont plus apaisants et calmes que les milieux bondés

Des chercheurs des universités de York (Angleterre) et d’Edimbourg (Ecosse) estiment que leurs résultats ont des implications pour les architectes, les planificateurs et les professionnels de la santé concernant le vieillissement de la population.

L’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste qui touche la mobilité, l’humeur, ainsi que le lieu et le rôle de l’environnement urbain dans la promotion de la santé et du bien-être tout au long de la vie.

L’objectif de l’étude était de comprendre comment les personnes âgées réagissent à différents environnements urbains à l’aide de l’électroencéphalographie (EEG), de mesures auto déclarées et d’entrevues.

Dans le cadre de l’expérience, 8 volontaires de plus de 65 ans, issus d’un échantillon plus large de 95 seniors de plus de 65 ans, ont porté un équipement mobile EEG qui a enregistré leur activité cérébrale alors qu’ils se promenaient dans des environnements urbains saturés et des espaces verts.

L’équipe de recherche a également réalisé une vidéo sur les itinéraires parcourus par les seniors, demandant à ces derniers de décrire instantanément leur sentiments. Les volontaires ont également été interviewés avant et après.

L’étude a révélé que les seniors ont obtenu des effets bénéfiques des espaces verts, et les ont préférés aux espaces urbains saturés, car plus apaisants et calmes.

Les espaces verts sont essentiels aux seniors pour leur bien-être mental

Le Dr. Chris Neale, chercheur au University of York’s Stockholm Environment Institute a déclaré : « Il y a des préoccupations au sujet du bien-être mental alors que la population mondiale vieillit et est de plus en plus urbanisée. L’espace vert urbain a un rôle à jouer en contribuant à un environnement urbain favorable pour les seniors en médiatisant le stress induit par les paramètres en place. Nous avons constaté que les seniors ont obtenu des effets bénéfiques des espaces verts tout en se promenant entre des environnements urbains saturés et des espaces verts urbains. Ce travail est le premier à être publié dans une série d’articles sur l’impact des espaces verts urbains sur l’activité du cerveau chez les seniors ».

« En période d’austérité, lorsque les espaces verts sont probablement menacés en raison de la pression exercée sur les financements, nous avons démontré que ces milieux sont essentiels pour la santé des gens », poursuit le Dr. Neale. « Nos populations vieillissantes posent des défis aux autorités de santé. Comme le coût de la prise en charge du vieillissement de la population continue d’augmenter, le maintien de l’accès aux espaces verts pourrait être une option relativement peu coûteuse pour améliorer le bien-être mental ».

Le Dr. Sara Tilley, de l’université d’Edimbourg, a ajouté : « Afin de garantir que le fait de vivre plus longtemps est une expérience positive pour tous, nous avons besoin de solutions fondées sur des données probantes afin de soutenir le santé et le bien-être tout au long de la vie ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.