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Seniors : déclin de la mémoire en regardant la télévision


Les seniors qui souhaitent préserver leurs facultés cognitives devraient réduire leur temps passé devant la télévision. Une nouvelle grande étude sur les seniors révèle que la mémoire verbale diminue davantage chez les personnes qui passent au moins 3,5 heures par jour à regarder la télévision.

Regarder la télé est une activité passive

Des chercheurs britanniques ont analysé les données de 3 662 adultes âgés de plus de 50 ans qui avaient répondu à des questions sur le temps passé à regarder la télé en 2008-2009 puis de nouveau de 2014 à 2015. Ils avaient également passé des tests de mémoire et de fluidité verbale.

L’analyse a montré que les personnes qui regardaient la télévision pendant 3,5 heures ou plus par jour présentaient un déclin moyen de 8 à 10% de la mémoire liée aux mots et au langage au cours des six années couvertes par l’étude, comparativement à une baisse moyenne inférieure de 4 à 5% chez ceux qui ont passé moins de temps à regarder la télévision sur la même période.

Les chercheurs ont également découvert que le lien entre l’écoute intensive de la télé et un déclin plus important de la mémoire verbale subsistait même après ajustement des résultats en fonction du temps passé en position assise.

« La télévision a été décrite comme une activité culturelle unique en ce sens qu’elle combine des stimuli sensoriels denses, fragmentaires, forts, en évolution rapide, avec une passivité de la part du spectateur », commentent les chercheurs.

De nombreuses études qui ont lié la sédentarité au déclin cognitif chez les seniors n’ont pas considéré l’état d’alerte passive de la télévision, mais l’ont traitée comme un indicateur du comportement sédentaire.

Les chercheurs ont établi des comparaisons avec des recherches sur d’autres comportements sédentaires basés sur l’écran qui ne les ont pas liés au déclin cognitif. Certaines études, par exemple, suggèrent que l’utilisation d’Internet et des jeux vidéo, activités sédentaires impliquant l’utilisation d’un écran, peuvent même préserver, voire améliorer, les compétences cognitives telles que celles nécessaires à la résolution de problèmes.

Regarder la télévision et stress cognitif

Les chercheurs suggèrent que regarder la télévision pourrait avoir un impact sur la mémoire verbale via un stress cognitif. Selon eux, un tel stress pourrait résulter de l’état d’alerte passive de la télévision, associée aux effets psychologiques du fait d’assister à des scènes violentes, pleines de suspense et visuelles.

Une autre explication des résultats de l’étude pourrait être que plus les gens passent de temps à regarder la télévision, moins ils ont la possibilité de se lancer dans des activités bénéfiques sur le plan cognitif, telles que la lecture, les jeux de société et les activités culturelles.

Cela pourrait impliquer que l’impact potentiellement négatif de la télévision n’est pas simplement le résultat de ses effets directs, mais aussi parce qu’elle déplace des activités qui préservent la capacité cognitive, même si elles peuvent également être sédentaires.

« Si vous pensez que la quantité de télévision que vous regardez a un impact négatif sur votre santé, nous vous conseillons de la limiter et de pratiquer des passe-temps sains pour le cœur par exemple », concluent les chercheurs.

 

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