Jouer aux jeux vidéo en 3D stimulerait la mémoire

...

Bonnes nouvelle pour les mordus de jeux vidéo : une nouvelle étude révèle que jouer à des jeux vidéo en 3D peut aider à stimuler la mémoire et ouvrir la porte à une nouvelle façon de maintenir notre fonctionnement cognitif à mesure que nous vieillissons.

Habituellement, les jeux vidéo sont considérés comme nocifs pour la santé. Des études antérieures ont d’ailleurs affirmé qu’ils encourageaient un comportement sédentaire, tandis que les jeux vidéo violents ont été associés à un comportement agressif et réduisaient le contrôle de soi.

De plus en plus, cependant, les chercheurs découvrent que les jeux vidéo peuvent avoir certains avantages. Début 2015, une étude révélait que le jeu Tetris réduisait les fringales, alors que d’autres recherches suggéraient que les jeux vidéo basés sur des histoires pouvaient aider les personnes atteintes d’autisme.

Cette nouvelle étude suggère désormais que les avantages des jeux vidéo pourraient aller encore plus loin et peut-être aider les gens atteints de démence ou d’autres conditions associées à la perte de mémoire.

Amélioration des performances de mémoire de 12% grâce aux jeux 3D

Des chercheurs de l’Université de Califormie-Irvine (UCI) ont demandé à un certain nombre d’étudiants non-joueurs de jouer à l’un des deux jeux proposés pendant 30 minutes par jour durant 2 semaines : le jeu 2D « Angry Birds » ou un jeu du monde « Super Mario 3D ».

Les étudiants ont participé à des tests de mémoire à la fois avant et après l’étude. Ces tests sollicitaient l’hippocampe, la région du cerveau associée à la mémoire et à l’apprentissage. Des études antérieures ont montré que la capacité à bien performer sur de tels tests se réduisait à mesure que nous vieillissons.

Comparativement aux étudiants ayant joué au jeu 2D, ceux qui ont joué au jeu 3D ont amélioré la performance de leur mémoire d’environ 12%.

Pour remettre ces résultats en perspective, il est prouvé qu’entre 45 et 70 ans, les performances de mémoire se réduisaient normalement de 12%, ce qui suggère que les jeux vidéo en 3D pourraient aider à maintenir le fonctionnement cognitif à mesure que nous vieillissons.

Les jeux vidéo en 3D augmentent la croissance neuronale

Une expérience chez des rongeurs ayant exploré un nouvel environnement a montré une augmentation de la croissance neuronale.

Les jeux vidéo en 3D impliquent des contenus spatiaux permettant au joueur d’explorer. En outre, ils sont beaucoup plus complexes que les jeux en 2D, ce qui signifie que le joueur a davantage à apprendre.

Les jeux vidéo activent des processus cognitifs visuels, spatiaux, la capacité d’attention et des processus motivationnels et émotionnels, ainsi que la pensée critique, la résolution des problèmes et la mémoire.

« Il est tout à fait possible qu’en évitant explicitement une focalisation étroite sur un seul domaine cognitif et en parallèle mener une expérience naturelle, les jeux vidéo immersifs peuvent être mieux adaptés pour fournir des expériences enrichissantes qui se traduisent par des gains fonctionnels », expliquent les chercheurs.

Pour la prochaine étape, les chercheurs prévoient de déterminer si les jeux vidéo en 3D ou d’autres expériences d’exploration du monde réel peuvent aider à réduire le déclin cognitif chez les seniors.