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Seniors : les corvées ménagères pour vivre plus longtemps


Une nouvelle étude révèle que les femmes âgées qui effectuent fréquemment des tâches ménagères sont susceptibles de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

L’activité physique est bonne pour la santé

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’activité physique est bonne pour notre santé. Un risque réduit de maladie chronique et de décès prématuré ne sont pas les seuls avantages de l’activité physique sur la santé.

Cependant, pour la plupart d’entre nous, la pensée de l’activité physique évoque des images de gymnastes en sueur et de joggers tenaces. Nous avons tendance à penser que nous devons être en excellente forme pour faire ces exercices correctement, mais les études montrent qu’une activité vigoureuse n’est pas le seul type d’activité physique qui soit bénéfique.

En effet, une nouvelle étude s’est concentrée sur les avantages pour la santé d’une activité physique légère, comme la marche occasionnelle, chez les femmes âgées.

Chaque mouvement compte

Des scientifiques de l’Université de Californie ont recruté plus de 6.300 femmes âgées de 63 à 99 ans et les ont suivies pendant une période allant jusqu’à 4,5 ans.

Elles ont porté des accéléromètres à la hanche qui suivaient en permanence leur activité physique alors qu’elles s’engageaient dans leurs tâches quotidiennes.

« Notre étude montre pour la première fois en utilisant l’activité physique légère mesurée par accéléromètre chez les femmes âgées qu’il existe des avantages pour la santé à des niveaux d’activité physique inférieurs aux recommandations des autorités de santé », ont commenté les chercheurs.

En effet, l’étude a révélé que pour chaque tranche de 30 minutes d’activité physique légère par jour, le risque de mortalité a chuté de 12%. En outre, chaque 30 minutes d’activité physique modérée étaient en corrélation avec une baisse de 39% de ce même risque.

Les autorités de santé recommandent que les personnes âgées s’adonnent à au moins deux heures et demie d’activité physique modérée, comme la marche rapide, par semaine, ou à 75 minutes d’activité physique vigoureuse.

Mais cette nouvelle étude suggère que « améliorer les niveaux d’activité physique à la fois légère et modérée pourrait presque être aussi efficace qu’une activité physique vigoureuse régulière pour prévenir une maladie chronique majeure », ont précisé les chercheurs.

« Nous n’avons pas besoin de courir des marathons pour rester en bonne santé, le paradigme doit changer lorsque nous pensons être actifs. Chaque mouvement compte », ont-ils ajouté.

Adapter les recommandations aux capacités individuelles

« Une grande partie de nos activités quotidiennes consiste à améliorer notre santé, comme se rendre à pied à la boîte aux lettres, se promener dans le quartier, plier des vêtements et retaper la maison. Des activités comme celles-ci comptent pour plus de 55% des activités quotidiennes de chaque individu ».

Les chercheurs insistent également sur l’importance d’adapter les recommandations d’activité physique aux capacités individuelles « Les personnes âgées dépensent plus d’énergie à faire les mêmes types d’activités que ceux qu’elles pratiquaient lorsqu’elles étaient plus jeunes, alors leurs mouvements quotidiens doivent s’adapter à cela ».

« Lorsque nous nous levons du canapé et que nous nous déplaçons, nous faisons le bon choix et contribuons à notre santé », ont conclu les chercheurs.

 

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