Seniors : la consommation excessive d’alcool nuit à vos yeux

...

Une  nouvelle recherche a examiné le lien entre la consommation excessive d’alcool et certains signes visibles du vieillissement. C’est la première étude prospective du genre.

Étudier la consommation d’alcool et les signes du vieillissement

Des chercheurs danois de l’Institut national de santé publique de l’Université du Sud du Danemark à Odense ont entrepris d’étudier le lien entre la consommation excessive d’alcool et le tabagisme avec les signes visibles du vieillissement.

Comme l’expliquent les chercheurs, les signes visibles du vieillissement sont souvent un bon indicateur de l’âge biologique réel d’une personne et sont susceptibles d’indiquer une mauvaise santé.

Ainsi, les chercheurs se sont concentrés sur 4 de ces signes : la calvitie masculine, le pli du lobe de l’oreille, l’arcus corneae, et un signe appelé xanthélasma.

L’arcus corneae, également appelé gérontoxon, est un anneau blanc ou gris qui commence à apparaître sur le pourtour de la cornée. À moins d’un problème congénital présent à la naissance, la condition est plus fréquente chez les seniors. Ce peut être un marqueur de cholestérol élevé, ou même être un signe de maladie coronarienne.

Xanthélasma est le terme médical pour les plaques jaunâtres qui se forment sur ou autour des paupières. Ces dépôts graisseux peuvent également être un signe d’hypercholestérolémie.

Des études antérieures ont lié ces 4 signes du vieillissement avec un risque plus élevé de mauvaise santé cardiovasculaire, de décès prématuré, ou les deux.

Les chercheurs ont étudié ces 4 signes chez plus de 11.600 adultes dont la santé avait été suivie pendant 11.5 ans en moyenne.

La consommation excessive d’alcool prédit certains signes du vieillissement

Les chercheurs ont examiné les données disponibles d’une autre étude qui a débuté en 1976. Cette étude avait étudié une population aléatoire de jeunes adultes danois âgés de plus de 20 ans.

Les participants ont été interrogés sur leur style de vie et leurs habitudes de santé, y compris sur la quantité d’alcool qu’ils consommaient et le tabac. Au moment de la nouvelle étude, les participants étaient âgés en moyenne de 51 ans. Les femmes consommaient en moyenne 2,6 verres par semaine et les hommes 11,4. 57% des femmes et 67% des hommes fumaient.

L’étude a révélé que « le risque de développer un gérontoxon, un pli au lobe de l’oreille et un xanthélasma a augmenté par étapes avec l’augmentation du tabagisme ».

« Pour la consommation d’alcool, un apport élevé était associé au risque de développer un gérontoxon et un pli au lobe de l’oreille, mais pas à celui de développer un xanthélasma ».

Plus précisément, un total de 28 verres ou par semaine correspondait à un risque 33% plus élevé de gérontoxon chez les femmes. Les hommes qui buvaient plus de 35 verres par semaine étaient 35% plus susceptibles de présenter ce signe de vieillissement.

Fumer un paquet de cigarettes chaque jour pendant 15 à 30 ans expose les femmes à un risque accru de 41% de développer un gérontoxon (12% chez les hommes).

« La forte consommation d’alcool et le tabagisme prédisent l’apparition de signes visibles liés à l’âge, et sont associés à un âge plus avancé que l’âge réel », concluent les chercheurs.