Seniors : un combo de vitamines pour prolonger votre vie

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les vitamines sont des nutriments qui, une fois synthétisés ou assimilés, contribuent à notre santé et à notre bien-être. Une nouvelle étude suggère qu’un ensemble de vitamines connues et nouvellement classées peut aider à prolonger la durée de vie d’un individu et à favoriser la santé jusqu’à un âge avancé.

Plus de 30 vitamines assurent votre longévité

Une étude a passé en revue un grand nombre de recherches portant sur les effets des vitamines et a identifié un ensemble de vitamines que les chercheurs ont baptisé « vitamines de longévité ». Les chercheurs contextualisent l’importance de ces nutriments en suggérant que les personnes puissent classer les protéines (ou enzymes) dont elles ont besoin pour rester en bonne santé en tant que « protéines de survie » ou « protéines de longévité ».

Bien que tous ces nutriments soient essentiels au bien-être, ils jouent des rôles différents. Les chercheurs expliquent que les « protéines de survie » soutiennent nos processus de base pour la survie et la reproduction, tandis que les « protéines de longévité » jouent un rôle supplémentaire dans la protection contre les dommages causés au corps humain.

Selon les chercheurs, lorsque les nutriments manquent, le corps a tendance à favoriser la production de « protéines de survie », ce qui peut entraîner une diminution des « protéines de longévité » et donc un risque accru de maladie.

Pour eux, les « vitamines de longévité » sont les nutriments qui renforcent la fonction des « protéines de longévité » et permettent au corps humain de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps.

Les chercheurs expliquent que ces nutriments essentiels, notamment la vitamine K, la vitamine D, les acides gras oméga-3, le magnésium et le sélénium, contribuent aux processus qui maintiennent les cellules de notre corps en bonne santé.

Ils expliquent que ces nutriments jouent de nombreux rôles dans le corps, notamment la réparation de l’ADN, le maintien de la santé cardiovasculaire et la prévention des dommages cellulaires dus au stress oxydatif.

« La prévention des maladies dégénératives du vieillissement est une approche essentielle pour réduire les coûts médicaux. Nous avons estimé que l’Union européenne économiserait 4 milliards d’euros rien que pour l’ostéoporose en utilisant de la vitamine D et des suppléments de calcium », ont commenté les chercheurs.

Dans leur analyse actuelle, les chercheurs affirment que 30 vitamines et minéraux essentiels connus, pris à des doses adéquates, peuvent aider à prolonger la durée de vie d’une personne et à assurer un vieillissement en bonne santé.

À ceux-ci, ils ajoutent 11 composés qui, bien que non classés actuellement comme vitamines, correspondent au concept de « vitamines de longévité », dont la taurine, la lutéine, la zéaxanthine, le lycopène, le béta-carotène...

L’alimentation est très importante

« Le régime alimentaire est très important pour notre santé à long terme, et ce cadre théorique renforce simplement le fait que vous devriez essayer de manger des légumes, des fruits et de renoncer aux boissons sucrées gazeuses et aux glucides ».

Les chercheurs estiment qu’ils pourraient encore identifier davantage de « vitamines de longévité », mais cela prendra encore quelques longues années.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.