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Seniors : la lutéine pour rajeunir les fonctions cognitives


Des chercheurs ont découvert que la lutéine, un pigment nutritif et organique présent dans le chou, les épinards, les avocats et les œufs, pourrait rajeunir les fonctions cognitives.

Les avantages pour la santé des aliments verts tels que le chou, les épinards, et autres légumes à feuilles, ont longtemps été débattus par les nutritionnistes.

L’importance de la lutéine, un caroténoïde trouvé dans toute une gamme d’aliments comme le chou, les carottes ou encore les œufs, a souvent été distinguée par les scientifiques au cours d’études. Par exemple, la lutéine jouerait un rôle dans la réduction de l’inflammation dans les maladies cardiaques.

Une nouvelle étude vient de dévoiler un autre avantage de la lutéine sur la santé : sa capacité à contrer le vieillissement cognitif.

Le vieillissement cognitif s’installe tôt

Les chercheurs se sont basés sur le principe que le vieillissement cognitif se manifeste plus tôt dans la vie que l’on pourrait s’y attendre. Des études antérieures avaient seulement surveillé le vieillissement cognitif chez les seniors, mais les chercheurs de cette nouvelle étude voulaient adopter une approche différente.

« À mesure que les gens vieillissent, ils subissent un déclin typique. Cependant, des études montrent que ce processus peut commencer plus tôt que prévu. Vous pouvez même commencer à voir des différences à partir de la trentaine », précisent les chercheurs.

Dans cet esprit, ils ont recruté 60 participants âgés de 25 à 45 ans, afin de déterminer si l’apport de lutéine pouvait avoir un impact sur la cognition.

La lutéine est une substance naturelle qui ne peut être synthétisée dans le corps humain. C’est pourquoi elle doit être absorbée par les aliments qui le synthétisent, comme le chou frisé et d’autres légumes à feuilles vertes, ou encore les compléments alimentaires.

Une fois assimilée par le corps, la lutéine peut être détectée dans le tissu cérébral ainsi que dans la rétine des yeux, ce qui rend l’évaluation des niveaux de lutéine plus pratique, car des mesures non invasives peuvent être prises.

« Si la lutéine peut protéger contre le déclin cognitif, nous devrions encourager les gens à consommer des aliments riches en lutéine à un moment où ils bénéficient d’un maximum d’avantages », soulignent les chercheurs.

Davantage de lutéine améliore les performances cognitives

Les chercheurs ont évalué les niveaux de lutéine dans les yeux des participants en leur demandant de répondre à des stimuli lumineux scintillants.

L’activité neurale dans le cerveau des participants a été évaluée par des électrodes fixées au cuir chevelu, tandis que chaque participant devait faire un exercice lié à l’attention conçu pour tester son attention sélective, l’inhibition de l’attention (la capacité à ignorer les stimuli non pertinents), et l’inhibition de la réponse (la capacité à supprimer les impulsions inappropriées).

Les chercheurs ont constaté que les participants qui affichaient des niveaux plus élevés de lutéine étaient cognitivement plus semblables à des personnes plus jeunes que les individus du même âge avec des niveaux inférieurs de lutéine.

« La lutéine semble avoir un rôle protecteur, car les données suggèrent que ceux qui possèdent davantage de lutéine ont pu engager davantage de ressources cognitives que les autres », concluent les chercheurs.

 

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