Seniors : la chirurgie de la cataracte entraîne moins de décès

...

Une étude sur les femmes âgées a révélé que celles ayant subi une chirurgie de la cataracte présentaient une réduction du risque de décès, quelle qu’en soit la cause.

Moins de risque de décès avec une chirurgie de la cataracte chez les femmes âgées

La cataracte est une affection oculaire fréquente chez les seniors. Elle se développe lorsque la lentille de l’œil devient trouble, ce qui entraîne une perte de netteté et une vision floue. Pour voir clairement, la lentille, qui focalise la lumière sur la rétine, doit être transparente.

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde. En France, on compte chaque année 500 à 600 000 opérations de la cataracte, une procédure simple qui remplace la lentille endommagée par un implant.

Des chercheurs américains se sont servi des données Medicare (système de soins américain) pour identifier les seniors de plus de 65 ans qui avaient été diagnostiqués avec une cataracte entre 1993 à fin 2015.

Parmi les données fournies, ils ont identifié 74 044 femmes de plus de 65 ans (71 ans en moyenne) qui avaient été diagnostiquées avec la cataracte, avec 41 735 d’entre elles ayant recouru à une chirurgie.

En analysant les données, les chercheurs ont constaté que la chirurgie de la cataracte était associée à une réduction du risque de décès de 60%, toutes causes confondues.

Ils ont également constaté que la chirurgie de la cataracte était liée à une réduction du risque de décès attribuable à des causes précises, allant de 37 à 69%. Les causes spécifiques étaient le cancer, ainsi que les maladies pulmonaires, accidentelles, neurologiques, infectieuses et vasculaires.

Les chercheurs précisent que parce que cette étude était limitée aux femmes, les résultats pourraient également être vrais pour les hommes.

Les explications possibles

Les chercheurs soulignent aussi que, simplement parce qu’ils ont trouvé que des taux de mortalité plus faibles dans ce groupe de personnes, cela ne signifie pas que la chirurgie de la cataracte prolonge la vie.

Il convient désormais de poursuivre les recherches pour étudier « l’interaction entre la chirurgie de la cataracte, les maladies systémiques et la mortalité liée à la maladie ». De telles études « seraient instructives pour améliorer les soins aux patients ».

Les chercheurs mentionnent cependant quelques études qui ont fourni des explications sur le lien entre la chirurgie de la cataracte et le risque de décès. Par exemple, certaines recherches ont montré que les personnes qui subissent une chirurgie de la cataracte ont un « risque réduit de chute et de fracture », tandis que d’autres études ont constaté que les patients avaient des scores supérieurs aux évaluations cognitives standardisées.

En ce qui concerne leurs propres résultats, les chercheurs notent que les participants qui ont subi une chirurgie de la cataracte avaient tendance à avoir un statut socioéconomique plus élevé. Cela pourrait signifier qu’ils étaient davantage susceptibles de recevoir de meilleurs soins de santé, ce qui, à son tour, pourrait affecter le risque de décès prématuré.

Enfin, ils soulèvent également la possibilité que les participants du groupe opéré de la cataracte avaient des facteurs de style de vie plus sains.