Les cas de cancer vont augmenter dans les 20 prochaines années

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Selon une étude du Cancer Research UK publiée dans la revue British Journal of Cancer, 500.000 personnes recevront un diagnostic de cancer chaque année d’ici 2035, si les tendances persistent.

150.000 nouveaux cas de cancer par an

Aujourd’hui, plus de 352.000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer chaque année au Royaume-Uni. L’augmentation signifierait que 150.000 cas supplémentaires seraient diagnostiqués chaque année au cours des 20 prochaines années. En 2035, on estime que 244.000 cas de cancer seront diagnostiqués chez les femmes et plus de 270.000 chez les hommes, contre respectivement 173.000 et 179.000 aujourd’hui. Le cancer du sein et celui de la prostate devraient être les cancers les plus fréquents en 2035.

Cette recherche met en évidence le besoin urgent de planifier pour l’avenir les services de cancérologie du NHS (le système de santé publique du Royaume-Uni) qui est déjà limité dans sa lutte pour faire face à une population croissante et vieillissante.

Un effort de prévention radicalement amélioré sera donc essentiel pour réduire l’impact de la maladie dans les prochaines décennies. Alors qu’une personne sur 2 développera un cancer dans sa vie, 4 sur 10 cancers au Royaume-Uni pourraient être évités par un mode de vie sain, en particulier en évitant de fumer, de boire de l’alcool et en maintenant un poids acceptable.

Comme le nombre d’hommes et de femmes diagnostiqués avec un cancer continue d’augmenter, les autorités de santé doivent également poursuivre leurs efforts pour améliorer la survie grâce à un diagnostic plus efficace et précoce, et à de meilleurs traitements.

Modifier les modes de vie pour réduire les cas de cancer

Le Dr. Rebecca Smittenaar, auteur principal de l’étude et gestionnaire statisticienne au Cancer Research Uk, a déclaré : « Le nombre de personnes développant un cancer au Royaume-Uni va fortement augmenter au cours des deux prochaines décennies. Il s’agit principalement de la conséquence d’une population vieillissante mais, de plus en plus pour les femmes, les facteurs de mode de vie joueront un rôle de plus en plus important. Ce qui est inquiétant, c’est que les récentes recherches ont montré que les trois quarts de la population ne savent pas qu’il y a un lien entre l’obésité et le cancer, même si elle est la deuxième cause évitable de la maladie. Actuellement, l’obésité est liée à environ 18.100 cas par an. Si les choses continuent, le nombre de cas risque lui aussi d’augmenter ».

De son côté, le directeur général du Cancer Research Uk, Sir Harpal Kumar, a déclaré : « Ces chiffres sont choquants. Nous savons que 4 sur 10 cancers au Royaume-Uni pourraient être évités en réduisant le taux de tabagisme, et la lutte contre l’épidémie  d’obésité croissante est essentielle pour éviter d’autres cas de cancer. Cesser de fumer et maintenir un poids idéal n’est pas toujours facile. Chacun d’entre nous, y compris le gouvernement, peut faire davantage pour aider les individus et les familles à faire des choix sains ».

Le Pr. Peter Johnson, clinicien en chef au Cancer Research UK, a déclaré : « Le NHS doit maintenant planifier de meilleurs diagnostics, traitements et soins aux personnes atteintes du cancer ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.